Bonne nouvelle: l’avenir est sombre

En général, quand un auteur de science-fiction nous parle de l’avenir, c’est souvent soit pour nous dépeindre une utopie progressiste, soit pour nous avertir que ça va craindre sec. John Shirley, sur io9.com, propose une vue plus contrastée avec sa présentation The Next 50 Years: Why I’m Optimistic Because Everything Will Be Terrible.

L’avenir qu’il nous décrit n’a pas grand-chose pour nous réjouir: diminution drastique des ressources, changements climatiques massifs, avancées technologies accaparées par une élite ayant accès à des techniques médicales qui pourraient la rendre potentiellement immortelle (au prix de son empathie, en plus) – un avenir à la Transhuman Space, mais en moins drôle (sans l’infosocialisme, par exemple).

Juste histoire de nous remonter le moral, Shirley continue en expliquant que de telles évolutions ne peuvent se produire sans mal ni sans douleur. En d’autres termes, nous allons au devant de catastrophes majeures et il n’y a pas grand-chose que nous puissions y faire, sinon être prêt à des changements sociétaux majeurs lorsqu’elles se produiront.

Je dois avouer être sérieusement moins optimiste que lui. On a déjà eu droit à un certain nombre de catastrophes, ces dix dernières années, dont l’effet principal a été de timides changements de direction agrémentés de coups de klaxon plus ou moins sonores pendant que nous fonçons dans le mur. Tout au plus, ceux qui en avaient ont actionné leur siège éjectable et regardent la collision du haut de leur parachute (forcément doré).

Le coup de la grosse catastrophe qui débouche sur un âge d’or, je l’ai souvent lu en tant que lecteur et même utilisé en tant qu’auteur. Je soupçonne que ça fonctionne mieux dans la fiction. Cela dit, je pense qu’il a raison quand il dit qu’il va falloir arrêter de croire au mythe du tout-illimité et développer une “philosophie de la technologie”.

(Photo par Dauvit Alexander sous licence Creative Commons Non-Commercial Share-Alike)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Bonne nouvelle: l’avenir est sombre”

%d blogueurs aiment cette page :