Et allez, encore un bon stress test pour le support unicode des différents services liés à ce blog: 直線移動 est le titre du premier album de Boucle Infinie, le nouveau projet de Rémi Gallego, le compositeur français derrière The Algorithm.
Pour Boucle Infinie, Rémi a voulu expérimenter avec une musique électronique éloignée des habituels riff metal de son autre projet, plus inspirée par la synthwave – en d’autres termes, le rock électronique des années 1980, à la Tangerine Dream ou John Carpenter.
直線移動 (que Google me traduit du japonais par « mouvement linéaire ») est un album court de cinq pistes, limite EP. Les morceaux durent tout de même entre cinq et neuf minutes, pour une durée totale de trente-six minutes. Elles sont principalement instrumentales, sauf « Inside » où chante Philippe Charny (du projet Dewander).
De façon générale, 直線移動 est un album que je qualifierais de plaisant: il se trouve que la synthwave est un genre qui me parle, notamment les deux « grands noms » précités de l’époque. Après, je suis moins enthousiaste sur l’ensemble que j’ai pu l’être sur The Algorithm.
Il manque quelque chose à cet album pour me toucher, peut-être une certaine noirceur qui était présente dans les fameux live de Tangerine Dream des années 1980 (Logos et Poland, surtout). Boucle Infinie sonne un peu trop pop à mes oreilles.
Cela dit, ce n’est pas un mauvais album, de loin. Le morceau-titre, le curieusement métissé et varié « System » et la piste finale sortent du lot et les deux autres pistes sont pas mal non plus. Disons qu’il n’y a pas non plus de passage qui ressorte vraiment du lot.
Vous pouvez trouver Boucle Infinie sur Bandcamp – un peu cher pour la durée, peut-être – de même que les autres productions de Rémi. À noter la superbe illustration d’Adrien Bousson.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay, sur Patreon et sur Ulule.
Laisser un commentaire