Brave

Vous aurez peut-être noté que ce blog accueille pas mal de chroniques sous l’appellation “séance rattrapage DVD”. La raison en est que beaucoup de films – notamment des dessins animés – tendent à rester à l’affiche au ciné pendant trop peu de temps pour que je puisse les voir dans de bonnes conditions (une séance en VF 3D à 11 h du matin ne compte pas). C’est le cas de Brave, la production la plus récente des studios Pixar.

Brave, c’est quand même le plus Disney des Pixar que j’ai vu jusqu’à présent: il implique une princesse adolescente, des animaux (plus ou moins) mignons, un contexte ethniquement typé et des chansons. Merida, fille unique d’un roi écossais qui a unifié les clans locaux, s’enfuit pour éviter un mariage arrangé et cherche l’aide d’une sorcière.

On a le droit à l’habituel conflit entre tradition et modernité, le conflit entre générations, l’Amour contre la Raison d’État et les souhaits qui virent à la malédiction. Le tout se fait dans un contexte écossais fait de forêts luxuriantes, de cercles de pierres levées, d’autochtones rudes et ombrageux et d’accents improbables.

Dit comme ça, c’est clair que ça ne fait pas trop envie, mais nous avons quand même beaucoup ri. L’équipe de réalisation sait y faire en matière de situations cocasses et de personnages hauts en couleur. N’empêche que j’ai plue eu l’impression de voir un film du niveau de Tangled que d’un Up; c’est un bon, voire un très bon Disney, mais c’est un moins bon Pixar.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Brave »

  1. Depuis que j’habite à la campagne je ne m’informe plus trop des nouveautés au ciné ( en fait le 1er ciné potable est a 40km de chez moi alors ça n’encourage pas ), votre article m’a donné envie d’aller voir ce film d’animation en tout cas, j’attendrai sa sortie en DVD…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :