My Brother the Wind: Once There Was a Time When Time and Space Were One

My Brother the Wind: Once There Was a Time When Time and Space Were One

Le groupe suédois My Brother the Wind rejoint la conspiration des albums qui ont décidé de flinguer l’optimisation des articles supposés parler d’eux avec Once There Was a Time When Time and Space Were One, un long opus instrumental mélangeant post-rock, psychédélique et rock progressif.

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la musique de My Brother the Wind et qu’au départ, j’ai été un peu dérouté par ce côté planant, très “fin des 60s”, absolument pas rentre-dedans, tout en couches après couches d’harmonies. Disons-le franchement: si vous êtes à la recherche de stoner ou de post-rock qui tabasse, passez immédiatement votre chemin!

Once There Was a Time When Time and Space Were One compte neuf pistes – toutes instrumentales, donc – s’échelonnant entre une (“Prologue”) et douze minutes (“Garden of Delights”), pour un total de quarante-cinq minutes.

Pour dire à quel point c’est concept, je lis que le groupe a enregistré cet album en une journée, sur un vieil enregistreur seize pistes à bande datant de 1969. Ça se sent, même si la production est tout de même un poil plus moderne que cela. Pour tout dire, cela donne à l’album un côté “impro” assez marqué.

Mais, du coup, Once There Was a Time When Time and Space Were One est un album qu’il vaut mieux réserver aux nostalgiques et aux amateurs de rock psychédélique planant – peut-être à ceux qui ont détesté le nouvel album de Pink Floyd? Pour ma part, je le trouve plutôt agréable, mais je ne suis pas un grand amateur du genre.

Jetez-y une oreille sur Bandcamp, où il est disponible à l’écoute et au téléchargement via The Laser’s Edge.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :