Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Cascades en feuilles de style

Un de mes outils de mise en page préférés, ce sont les feuilles de style. En mise en page “traditionnelle”, il y a une forme de jouissance à placer un texte dans un modèle préparé à l’avance et le voir se mettre en forme automatiquement. D’un autre côté, c’est aussi une source de frustration intense, vu que j’ai parfois l’impression d’être la dernière personne sur cette planète à mettre en forme ses textes à l’aide de feuilles de style…

Pour le Web, c’est un peu pareil: quand on veut faire pro, on parle de CSS (Cascading Style Sheets) et c’est quand même un poil plus technique à gérer (pour ne pas dire velu). C’est aussi plus puissant: on peut s’en servir pour faire des mises en pages particulièrement alambiquées. La preuve en est l’article (en anglais) proposé par Smashing Magazine: 53 CSS -Techniques You Couldn’t Live Without.

À vrai dire, je soupçonne que le titre devrait plus être quelque chose du genre “53 trucs cools pour faire son cacou avec des CSS et du JavaScript” (oui, ils trichent). Ça donne quand même des astuces impressionnantes, des bricolages tordus, des bitoniaux qui font très “Web 2.0” et pas mal de machins assez indescriptibles.

Pour un peu, ça me donnerait envie de changer mes pages web. Je suppose qu’il faudrait d’abord que je trouve du contenu…

(Image par Moníca del Corral via Flickr sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :