Cet Alias, quel Flattr!

Les plus éveillés d’entre vous auront sans doute noté l’apparition d’un bouton “Flattr” sur les colonnes de ce blog. Mais si, là, à droite, un peu en-dessous de ma pseudo-tête (je n’ai plus assez de cheveux pour réellement ressembler à ça, mais j’aime bien cet avatar). Ceux d’entre vous qui, en plus d’être réveillés, ont également pris leurs vitamines ce matin se rappelleront que j’avais écrit un billet il y a quelques temps sur Flattr, une plateforme de dons en ligne fort sympathique, car fondée sur la réciprocité et la redistribution: pour recevoir tu dois d’abord donner.

Je vous rassure tout de suite: je ne cherche pas à monétiser le contenu – comme on dit chez les blogueurs sérieux – de ce site. J’ai un peu d’ailleurs l’impression que le blog, c’est un peu comme le jeu de rôle: ceux qui en vivent  se comptent sur les doigts de la main gauche d’un bûcheron maladroit. Je compte plutôt utiliser les éventuels pourboires qui me parviendraient par ce moyen pour alimenter mes propres dons à d’autres projets – du genre Torservers.net, AdBlock, NoScript ou la Quadrature du Net.

Donc, si vous avez un peu de monnaie dont vous ne savez que faire, ne vous gênez pas; j’essayerai de vous faire un petit compte-rendu des dons. Si dons il y a.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

7 réflexions au sujet de “Cet Alias, quel Flattr!”

  1. Excellente initiative. Cependant, n’est-il pas plus intéressant de mettre un bouton Flattr sur chaque article, avec un ID unique, pour donner la possibilité aux lecteurs d’indiquer par leur clic le contenu pour lequel ils estiment utile de donner ?
    Et, au-delà de ça, et c’est la stratégie que j’emploierai sur la prochaine version de mon propre blog (en travaux), cette approche est intéressante pour ne pas mettre de bouton Flattr lorsqu’on (l’auteur) ne souhaite pas voir cet article rémunéré.

    Répondre
    • J’ai préféré mettre le bouton à un niveau plus global. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de “récompenser” l’un ou l’autre article, vu que c’est moi qui en écris les 99%, et j’ai la faiblesse de penser que ça “dilue la marque”, comme disent les markéteux.

      Répondre
      • Pour ce qui est de “diluer la marque”, je poserai la question demain au bureau, la réflexion devrait être intéressante. Enfin, moi au niveau du lecteur, je trouve plus intéressant de dire “je donne pour tel article/tuto/code plutôt que pour l’intégralité de l’œuvre, dont certaines parties m’intéressent moins”. Et ça permet de flattrer plusieurs fois dans le mois la même personne si on veut (ce que j’ai déjà fait plusieurs fois).

        Répondre
        • C’est mon sentiment à l’heure actuelle, mais on verra: ça peut évoluer. Au pire, c’est juste un réglage sur le plug-in.

          Répondre
  2. J’aime beaucoup cette idée de Flattr. J’en avais déjà entendu parler, ton article m’a poussé à faire le pas. Et me voilà ton premier flatteur 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.