Circle of Bards: Tales

Dans le folk, il y a folk et folk. Des groupes comme Eluveitie ou Korpiklaani peuvent se revendiquer comme folk, mais mieux vaut ne pas trop les confondre avec les Polonais – oui, encore des Polonais – de Circle of Bards, dont j’ai récemment acheté l’album Tales. Il ne faut pas espérer y trouver la sauvagerie des peuples celtes d’antan, mais une approche plus civilisée à rapprocher de groupes comme Blackmore’s Night ou le Jethro Tull des années 1970.

Autant dire que, si on ne supporte pas la guitare sèche, la flûte traversière et les effluves mentales de patchouli et de fantasy de bazar, ce n’est pas un album recommandable. Au-delà de ça, Tales est un album plaisant, quoiqu’un chouïa trop court, mais qui ne révolutionnera pas grand-chose: je ne suis pas un grand consommateur de ce style et pourtant, j’ai l’impression que des morceaux comme ceux-là, j’en ai entendu des trouzaines.

Ça me fait un peu penser aux boutiques qui vendent des gadgets fantasy: reproduction d’épées, maroquinerie à grosses coutures et statuettes de fées kitsch à souhait. C’est à peu près aussi authentique que Tolkien traduit en klingon, mais ça fait plaisir à l’œil – ou, dans le cas présent, à l’oreille. Des titres comme “Scarlet Moon”, “Our Own Land” ou  “Bridges We Shall Pass” se laissent écouter avec beaucoup de bonne volonté.

Ceux qui peuvent s’accommoder d’une petite pose un peu convenue dans leur recherche de l’originalité à tous crins trouveront cependant dans Circle of Bards un groupe qui ne manque pas de talent dans les compositions musicales et, dans son chanteur Mariusz Migalka, un vocaliste plutôt doué. Tales est un album plaisant et bien foutu, même s’il, question chemins moins fréquentés, il est plutôt calibré “autoroute majeure en période de grands départs”.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Circle of Bards: Tales”

%d blogueurs aiment cette page :