La Cité des Jeux 2013

J’aurais voulu vous dire que la Cité des Jeux, première édition, est une convention à suivre, un futur rendez-vous incontournable pour les joueurs de Suisse romande. Ce serait un peu exagéré.

Bon, le potentiel est là: un événement multijeux dans un emplacement grand public (le Palais de Beaulieu, à Lausanne). Le gros défaut est que j’ai un peu l’impression qu’on n’était pas beaucoup à avoir été mis au courant.

Du coup, il y avait surtout des tables vides et le stand Swiss Made JdR – association dont je suis membre et pour laquelle j’étais présent – a surtout servi à poser des sacs et discuter de choses et d’autres. De jeu de rôle, mais pas que.

Bon, on ne s’était pas mis la pression non plus: l’idée était de faire acte de présence et de présenter l’association. Ce qui, au vu de la foule, était un bon plan – encore que le Space Fridge, le club lausannois, qui avait également des tables, a pu faire pas mal de parties.

Le fait est que l’événement a surtout attiré des familles avec enfants le samedi après-midi, ce qui n’est pas exactement le public idéal pour les jeux en général et le jeu de rôles en particulier. Je ne sais pas trop comment ça s’est passé le dimanche, mais j’ai l’impression que ça n’a pas été beaucoup plus peuplé.

N’empêche que, même si l’événement n’était pas si grand, il y avait de la variété: des associations de jeux de plateau, comme Ch’pill, des jeux traditionnels (go, mah-jong, Scrabble), des ludothèques et même un clown.

Il y a du potentiel, mais au vu du manque de succès de cette première édition, je me demande s’il y en aura une seconde. C’est un peu dommage.

Une (petite) sélection de mes photos se trouve sur Flickr.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Roboduck dit :

    Effectivement, pas entendu parler.
    Roboduck Articles récents…Skull & RosesMy Profile

  2. Fred H dit :

    Je copie-colle mon commentaire de Facebook :

    Bon ben rapidement quelques retours sur cette Cité des Jeux, comme demandé…
    Sympa oui, parce que ça fait du bien de faire connaître le jeu. Mais bon il y avait quand même peu de monde par rapport à la taille de la halle. Les tables de l’AVDL étaient plutôt bien remplies, Ch’Piil avait l’air d’aller pas trop mal. Beaucoup plus de vide ailleurs, en particulier les tables dédiées au jeu libre. Mais bon pas très étonnant du peu de monde. Alors OK aujourd’hui il faisait beau, du coup ça aide pas. Mais il y a aussi eu très peu de pub je trouve. En plus c’est quand même assez cher pour ce que c’est. Franchement si j’avais du payer, j’aurais été déçu. Et comme en plus c’est le week-end d’Essen, y’a pas trop d’éditeurs, et y’a tout un public de gros joueurs qui n’est juste pas dans le coin ces jours. A la hauteur donc de mes espérances donc, c’est-à-dire plutôt boarf. Je ne m’attendais pas à des miracles, et ils n’étaient pas là.

    Mais c’est à refaire. J’espère que les orgas feront le débriefing prévu, il y a beaucoup de choses à revoir mais cela vaudra vraiment la peine de le refaire ; un événement d’ampleur sur le jeu ce serait bienvenu. On attend de voir donc.
    Fred H Articles récents…Jack ReacherMy Profile

  3. Guillaume44 dit :

    Gros espace ludique aux Utopiales de Nantes, tu aurais certainement adoré 🙂
    Guillaume44 Articles récents…Bienvenue en AnthropocèneMy Profile

    • Alias dit :

      Oui, on m’a bien vendu les Utopiales, il faudra que j’y aille un jour. Même si Nantes, c’est pas tout près de chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :