Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Clash of the Titans

Dimanche ciné, deuxième. Les avis des forums rôlistes sur Clash of the Titans oscillant entre “bouse infâme” et “divertissement honnête”, je n’attendais pas grand-chose de ce remake à gros budget d’une série B des années 1980. Au final, même si j’ai envie de dire “les deux, mon général”, je dois avouer que mon coeur balance plutôt du côté de la seconde option.

Officiellement, l’histoire est celle de Persée, fils de Zeus, figure mythologique qui défait Méduse, sauve Andromède et autres exploits du même tonneau (des Danaïdes). Bon. Maintenant, pour ce qui est du film, vous prenez cette belle légende, vous tapez dessus jusqu’à ce que ça fasse de la mousse et rajoutez par-dessus un salmigondis d’aventures plus ou moins bâtardes, à base de monstre géant, de querelles entre dieux et de libre arbitre.

Ne me demandez pas non plus pourquoi le film s’appelle ainsi, vu qu’en fait de titans, on n’a droit qu’une vague mention au début.

Saupoudrez l’ensemble de batailles épiques et très agitées de la caméra, d’effets spéciaux allant du raisonnable (Méduse, les scorpions géants, le Kraken) au calamiteux (les costumes des dieux grecs, Zeus en tête, probablement volés chez un accessoiriste pour sentai) et d’acteurs plus ou moins inspirés. Vous obtiendrez au final un machin qu’on hésite à prendre au sérieux, tant le contraste est saisissant entre le côté dramatique du scénario et de la mise en scène et l’aspect franchement risible de certains des éléments du film, mais rythmé et énergique.

La meilleure approche est sans doute de faire comme pour tout blockbuster: poser son cerveau à l’entrer du ciné, prendre une provision de pop-corn suffisante pour étouffer un kraken et regarder l’ensemble comme une sorte de parc d’attraction à thème péplum, kitsch et spectaculaire. Bonus supplémentaire si vous avez une épouse archéologue: pendant les moments creux, vous pouvez toujours regarder la tête qu’elle fait, c’est très distrayant…

Ah, et évitez la version 3D, qui est aux dires d’un peu tout le monde, une arnaque absolue.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Clash of the Titans”

%d blogueurs aiment cette page :