Cloudscape: New Era

Il y a des groupes pour qui le métal progressif est l’occasion de mettre un peu de subtilité dans leur déferlement habituel de brutalité, d’autres pour qui c’est l’alchimie entre complexité technique et puissance. Dans le cas des Suédois de Cloudscape, si j’en juge par leur dernier album New Era, c’est plus une couche un peu originale sur un métal qui ressemble plutôt à du hard-FM.

Dit comme cela, cette chronique commence un peu comme un enterrement de première classe; je me dois donc de tempérer mon propos: New Era n’est pas un mauvais album, loin de là. C’est surtout qu’il a les défauts de ses qualités: en proposant un power-métal somme toute convenu, avec une petite pointe d’originalité progressive, il est très écoutable, mais également un poil décevant.

L’album, qui dépasse l’heure pour douze titres, contient un mélange de morceaux inspirés, comme “Your Desire” “Before Your Eyes” et d’autres qui sonnent très plan-plan à mes oreilles (voire rataplan-plan, avec la batterie), tels “Share Your Energy” ou “Voyager 9”.

Maintenant, au risque de me répéter, c’est quand même très bien fait, on sent qu’il y a de la pointure derrière Cloudscape et les morceaux glissent tous seuls dans les cages à miel. C’est juste que ça ne me titille pas vraiment la fibre progressive.

Pour résumer, si vous aimez votre métal progressif avec plus de métal (mais plutôt mélodique) que de progressif, genre Pagan’s Mind, alors New Era est fait pour vous. Quand bien même, c’est un album bien léché, un amuse-tympan sympathique pour se former l’oreille avant d’attaquer du plus sérieux.

Pour vous faire une idée, la vidéo officielle de “Before Your Eyes”:

https://www.youtube.com/watch?v=-cbUn_0v8cI

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :