Cosmograf: When Age Has Done Its Duty

Si l’on en croît, sinon les gazettes, du moins l’avis d’un site spécialisé que j’aime bien au demeurant, il paraît que Cosmograf, et plus précisément son dernier album When Age Has Done Its Duty, est la révélation de l’année 2011. Il paraît. Je me permettrais une once de circonspection sur ce point.

Entendons-nous bien: le rock progressif tendance néo-prog, né de la créativité du multi-instrumentiste britannique Robin Amstrong, est loin d’être mauvais, mélangeant des sonorités très vintage avec des mélodies plus modernes et quelques bruitages bien sentis (quoique parfois agaçants; chaque fois que j’entends la bouilloire, je me dis que j’ai oublié le thé sur le feu), mais l’ensemble ne me parle guère.

Il y a des choses sympas, comme l’intro “Into This World”, “Bakelite Switch”, ode aux années 1970 avec sa reprise de Pink Floyd, ou “Dog on the Clee”, et d’autres qui me plaisent franchement moins, comme “Blacksmith’s Hammer” ou “Memory Lost”, instrumentalement pas mal, mais tous deux chargés au pathos comme un cycliste à l’EPO.

On a quelques musiciens invités, notamment “When Age Has Done Its Duty” et ses treize minutes, qui contient du bon et du moins bon, est interprété par Steve Thorne, connu pour ses albums solo (Emotional Creatures).

Donc, non, pour moi, When Age Has Done Its Duty n’est pas vraiment la révélation de l’année. C’est un album de prog que je qualifierais même de moyen, mais principalement pour une question de goût personnel: je n’y trouve pas grand-chose qui m’harponne les cages à miel. Mais allez quand même sur le site vous faire une idée par vous-mêmes, on ne sait jamais.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.