Cosmograf: When Age Has Done Its Duty

Si l’on en croît, sinon les gazettes, du moins l’avis d’un site spécialisé que j’aime bien au demeurant, il paraît que Cosmograf, et plus précisément son dernier album When Age Has Done Its Duty, est la révélation de l’année 2011. Il paraît. Je me permettrais une once de circonspection sur ce point.

Entendons-nous bien: le rock progressif tendance néo-prog, né de la créativité du multi-instrumentiste britannique Robin Amstrong, est loin d’être mauvais, mélangeant des sonorités très vintage avec des mélodies plus modernes et quelques bruitages bien sentis (quoique parfois agaçants; chaque fois que j’entends la bouilloire, je me dis que j’ai oublié le thé sur le feu), mais l’ensemble ne me parle guère.

Il y a des choses sympas, comme l’intro « Into This World », « Bakelite Switch », ode aux années 1970 avec sa reprise de Pink Floyd, ou « Dog on the Clee », et d’autres qui me plaisent franchement moins, comme « Blacksmith’s Hammer » ou « Memory Lost », instrumentalement pas mal, mais tous deux chargés au pathos comme un cycliste à l’EPO.

On a quelques musiciens invités, notamment « When Age Has Done Its Duty » et ses treize minutes, qui contient du bon et du moins bon, est interprété par Steve Thorne, connu pour ses albums solo (Emotional Creatures).

Donc, non, pour moi, When Age Has Done Its Duty n’est pas vraiment la révélation de l’année. C’est un album de prog que je qualifierais même de moyen, mais principalement pour une question de goût personnel: je n’y trouve pas grand-chose qui m’harponne les cages à miel. Mais allez quand même sur le site vous faire une idée par vous-mêmes, on ne sait jamais.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :