Crematory: Antiserum

En fait, ça a l’air con, comme ça, mais métal et électro, quand c’est bien fait, ça va plutôt bien ensemble. Témoin Antiserum, le dernier album des Allemands de Crematory.

(J’enfonce un peu des portes ouvertes: quand c’est bien fait, tout peut aller très bien ensemble avec tout. Quand c’est bien fait.)

Crematory est un groupe que je suis depuis un petit moment et qui, au gré des albums, a tendance à se balader à gauche et à droite dans les styles para- et circum-métalliques. Dans le cas présent, Antiserum mélange allègrement métal tendance death mélodique, indus à la Rammstein et électro.

Dit comme ça, ça peut faire peur et, pour parler vrai, ça fait parfois un peu peur, mais c’est aussi redoutablement efficace. Les treize pistes de l’album bougent bien et l’alternance de chant clair et growl, en anglais et en allemand, ajoutent une ambiance un peu cyberpunk à l’ensemble.

Des morceaux comme “Until the End”, “Shadowmaker”, “Kommt näher” ou “Irony of Fate”, pour ne nommer que ceux-ci, valent largement le déplacement. À vrai dire, les seuls pistes que je ne trouve pas convaincantes du tout sont les deux remix de “Shadowmaker”, qui concluent l’album sans réellement apporter quoi que ce soit d’intéressant.

Après, je dois quand même avouer que l’électro-métal est un genre que j’apprécie, mais pas à fortes doses. Après cinq ou six morceaux d’affilée, une certaine forme d’ennui commence à naître. De la répétition jaillit (mollement) la lassitude.

Reste que Antiserum est un album que j’ai trouvé autrement plus convaincant que Pray, le précédent opus de Crematory que j’avais écouté et, dans l’ensemble, éminemment sympathique et à haute teneur en musique céphalocinétique. Je le recommande chaudement aux amateurs du genre.

Des exemples? Allez, double feature avec “Kommt näher” et “Shadowmaker”:

https://www.youtube.com/watch?v=eiIAOv8nnjM

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :