Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Crisálida: Solar

Vous allez finir par croire qu’il y a des albums que j’achète exclusivement pour parfaire une collection géographique, façon Pokémon, mais, dans le cas de Solar, troisième album en date de Crisálida (attention, site en espagnol), vous auriez tort: j’ai déjà des groupes chiliens (enfin, un: Platurno).

Crisálida donne dans un métal progressif plus progressif que métal: certes, les guitares sont appuyées et parfois enflammées et la rythmique sait se faire chthonienne, mais c’est plus l’eau (des claviers qui s’apparentent beaucoup au piano) et l’air (la voix de Cinthia Santibanez) qui dominent dans les compositions. Ça rappelle un peu le The Gathering des vertes années.

J’ai néanmoins un petit souci avec Solar: malgré toutes ses qualités, je ne parviens pas à l’aimer franchement. Ses neuf pistes (pour un peu moins d’une heure de musique) font la démonstration d’une grande maîtrise du genre, mais je n’y trouve rien qui m’emporte réellement.

Il y a certes le choix du mid-tempo, qui peine à me convaincre, mais je soupçonne qu’une partie du problème vient de la voix féminine. Dans le domaine du métal, c’est une sonorité que j’assimile automatiquement au symphonique à grand spectacle, façon Nightwish et là, ça ne colle pas.

Je suis un peu navré de m’auto-rabat-joie-iser, du coup, parce qu’objectivement Solar est un excellent album. Je vous invite plutôt à vous en rendre compte par vous-mêmes avec quelques extraits sur Soundcloud, l’album étant par ailleurs disponible sur les plateformes de téléchargement légales.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :