Crowned in Earth: A Vortex of Earthly Chimes

C’est en lisant la dernière fournée de Prog-résiste que je me suis intéressé à Crowned in Earth et, plus précisément, à leur album A Vortex of Earthly Chimes. Groupe anglais décrit comme un mélange de progressif et de stoner avec une influence (entre autres) Van der Graaf Generator, ça avait l’air prometteur.

Au final, c’est plus bizarre qu’enthousiasmant. Crowned in Earth propose un mélange de rock psychédélique, de post-rock, de rock progressif à l’ancienne et de doom. Rien que. Les ambiances oscillent entre le lourd de chez plombé et l’aérien, parfois à dix secondes d’intervalle; amis des montagnes russes émotionnelles, bonjour!

Sous sa couverture très seventies au lettrage façon Rodney Matthews/Roger Dean se cache une bizarrerie à mi-chemin entre le revival rétro et des thèmes doom plus modernes. A Vortex of Earthly Chimes, avec cinq morceaux pour près de quarante-sept minutes, n’est pas un mauvais album, mais ce n’est pas non plus ma tasse de thé.

Il y a des passages plus prog que j’aime beaucoup et d’autres qui font très hard-rock 1970 et qui me plaisent déjà beaucoup moins. Le plus difficile, dans cet exercice, c’est de pointer une piste que je préfère à une autre: dans chacune d’entre elles, il y a des parties que je trouve chouettes et d’autres qui m’agacent un peu.

Si vous aimez vos années septante plus du côté sombre à la Black Sabbath que des voies lumineuses d’un Yes, alors A Vortex of Earthly Chimes est sans doute fait pour vous. Quand bien même, Crowned in Earth est un groupe doué et intéressant. Faut juste aimer le style.

Vous pouvez écouter cet extrait; c’est la version courte du morceau, elle ne fait que neuf minutes…

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Fabien Lyraud dit :

    Ca c’est un truc pour l’ami Julien. Lui qui s’intéresse au stoner rock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :