Cruachan: The Morrigan’s Call

Il y a des jours où je devrais arrêter de me fier à mon instinct – ou aux chroniques enthousiastes de Progarchives – et apprendre à écouter les albums avant de les acheter. Dans le cas présent, il s’agit de l’album The Morrigan’s Call, du groupe de folk-métal irlandais Cruachan.

Les chroniques parlaient d’une nouvelle approche du genre en question et, au final, je me retrouve avec quelque chose qui me rappelle ce que je considère comme les pires travers de groupes comme Skyclad et Eluveitie: un mélange métal-folk que je trouve furieusement hétérogène, accompagné par des voix hurlées, façon death, qui me gênent encore plus dans ce contexte.

Ce n’est pas que ce soit mal fait, mais je trouve qu’il manque à Cruachan l’allant que peut avoir Eluveitie, en plus du fait que je ne suis pas convaincu par la fusion des deux genres. The Morrigan’s Call, avec ses douze morceaux pour un peu plus de quarante-sept minutes, ne me convainc que rarement. Notez que ce n’est pas le plus récent album du groupe, puisqu’il date de 2006.

Au risque de me faire tabasser par un certain voleur au bodhrán, c’est un album que je ne peux conseiller qu’aux fans absolus de métal à influences folk celtiques; des dilettantes dans mon genre risquent d’avoir de mauvaises surprises. Ou alors, ne faites pas comme moi et écoutez-en des extraits avant de vous lancer. Comme on dit sur les Internets: learn from my fail.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Cruachan: The Morrigan’s Call”

%d blogueurs aiment cette page :