Dixième et dernier volume pour De Cape et de Crocs, une des séries majeures de la bande dessinée francophone de ces vingt dernières années: De la Lune à la Terre conclut de fort brillante manière la saga créée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Je vous avais déjà pondu un article sur le précédent volume en parlant de clôture, mais cette fois-ci semble être la bonne – encore que.

Je suppose que les mauvaises langues pourraient lui reprocher d’être “l’album de trop”, une conclusion trop commerciale à une série qui n’en avait pas vraiment besoin, juste histoire de poutzer les bouts de scénarios oubliés dans un coin. Je ne suis pas de cet avis, malgré mon erreur précédente. 

Je ne renie pas ce que j’avais affirmé précédemment: si le neuvième tome avait été le dernier, cela ne m’aurait pas vraiment dérangé. Mais à la lecture de De la Lune à la Terre, je ne peux pas faire autrement que d’admettre que c’est bien cette fin-ci qui s’imposait. Au reste, le final boucle la boucle dans un épilogue vénitien du plus bel effet.

On retrouve dans ces ultimes pages tous les protagonistes de la série, avec une mention spéciale à Bombastus et à son explication magistrale de la “mécanique bombastique”, ce qui ne va pas sans son lot de révélations – parfois un peu forcées, mais qui vont si bien avec le style. En fait, et c’est le gag récurrent de la série, seule l’origine d’Eusèbe le lapin reste un mystère.

Il faudra un jour que je relise cette série dans son intégralité, mais je sais déjà ce que j’y trouverai: une fantaisie rare sur fond d’aventures de cape et d’épées, où les quelques artifices – animaux anthropomorphes ou technologie davincipunk (bombastopunk?) – n’est qu’au service d’une histoire superbement menée dans une univers d’une grande cohérence.

Messieurs les Auteurs, chapeau bas! Ce n’est que le moins.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.