Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Delusion Squared: II

Y’a pas: autant j’aime bien le métal à chanteuse – jusqu’à un certain point – autant le rock progressif à chanteuse, c’est beaucoup moins mon truc. Dernière victime: le groupe français Delusion Squared et, plus précisément, leur deuxième, sobrement intitulé II.

Je dis “victime”, parce qu’il n’y a objectivement pas grand-chose à redire sur le néo-prog aussi mélancolique que péchu du trio. Musicalement, ça fait plus que tenir la route et les neufs morceaux que compte l’album (pour soixante minutes) sont très réussis. Sauf que je n’aime pas la voix de Lorraine Young; ce n’est même pas une question de qualité, c’est juste du bête “j’aime pas”.

C’est malin, parce que du coup, après l’échange avec Didier Pègues, j’ai des scrupules à même le dire; les gens vont croire que je casse les groupes français exprès (bon, à part Lazuli, le Voyage de Noz, Progression by Failure, Gojira, Aone…). Mais si je parle d’un album, c’est quand même parce qu’il m’a intéressé et interpellé quelque part. Et, dans le cas de Delusion Squared, c’est quand même un groupe qui, nonobstant mes chouinages personnels, est solide. En fait, cet album me rappelle un peu celui de White Willow récemment chroniqué ici.

Si vous souhaitez jeter une oreille à cet album, rendez-vous sur le site Bandcamp du groupe, qui non seulement l’y propose à l’écoute, mais en permet également le téléchargement pour une somme modique de sept dollars US ou la commande du CD (ainsi que de son prédécesseur). Si vous n’avez pas mon allergie gynolyrique, ça pourrait bien vous brancher.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Delusion Squared: II”

%d blogueurs aiment cette page :