Comme beaucoup de gens de ma génération (c’est-à-dire dans une tranche d’âge de ±15 ans par rapport à moi) avec qui je discute, j’ai l’impression de plus en plus forte que les partis politiques ne s’adressent pas à moi. Ce qui explique peut-être pourquoi j’ai bêtement oublié de voter aux dernières élections cantonales…
Je vote plutôt à gauche (voire très à gauche), mais je n’accroche pas à la rhétorique révolutionnaire de certains partis d’extrême-gauche; de façon générale, je n’aime pas les populistes à grande gueule. Je n’ai pas non plus beaucoup d’intérêt pour le Parti pirate, chouchou des technogeeks. D’un autre côté, la montée de l’extrême-droite me fait sérieusement peur.
Donc, la question que je me pose, c’est “pour quel parti – ou plutôt, pour quel programme – je voudrais voter?” Pour tenter d’y répondre, j’ai décidé de me lancer dans un petit exercice d’écriture et de créer un parti (fictif) et son programme; ce serait mon “parti idéal”, pour lequel je serais prêt à voter sans réserve. Comme j’habite en Suisse (enfin. à Genève, mais on ne va pas chipoter), ce sera un parti suisse.
Ce parti, je l’ai appelé “Demain“, d’une part parce que c’est de la musique d’avenir (voire de la science-fiction), mais d’autre part en clin d’œil à “demain on rase gratis“. Évidemment, écrire un programme politique qui ressemble à quelque chose, ça prend du temps et je doute avoir quelque chose de finalisé avant un moment (je devrais peut-être le rebaptiser “Tigres Volants lite”). On peut dire que Demain n’est pas encore tout à fait là.
Si l’exercice vous titille ou vous amuse, je vous encourage à faire de même. Ça pourrait être une sorte de défi hivernal pour blogueurs – mon premier – intéressés par la chose politique et l’écriture. Et je pense qu’il serait intéressant de comparer nos notes dans quelques mois.
(Photo: Pascal Vuylsteker via Flickr sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions (CC-SA).)
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.
L’idée est intéressante. Je ne sais pas si j’irais jusqu’à tenter l’exercice aussi. Ce qui est sûr est que je serais plus radical que toi 😉
Ça promet. 🙂