Demande à la Poussière: Quiétude Hostile

Je tiens à vous prévenir: avec Quiétude Hostile, de Demande à la Poussière, j’ouvre une semaine musicale plutôt brutale. À l’apex se trouve ce groupe français, dont j’ai récupéré l’album par curiosité, via un service de presse de My Kingdom Music.

Demande à la Poussière est un groupe français formé en 2017 et classé dans des genres tels que post-hardcore, black-metal, doom et sludge. Rien que du riant, quoi. On a donc des atmosphères sombres, denses, voire saturées, où surnage un chant hurlé.

Quiétude Hostile comporte huit pistes, entre cinq et neuf minutes, qui forment un album de cinquante-deux minutes. Avec son rythme lent, il paraît cependant plus long qu’il ne l’est.

Disons-le tout de suite: la musique de Demande à la Poussière est à la limite de mes goûts musicaux personnels. Et pas toujours du bon côté de cette limite. Je lui consacre ici une chronique longue surtout parce qu’il est dans la lignée des deux autres albums que je mentionnerai cette semaine.

Le plus gros problème que j’ai – comme souvent dans ces genres musicaux – ce sont les vocaux hurlés, entre hardcore et black-metal.

C’est dommage, parce que ça me gâche le reste de l’album qui propose des compositions sombres et intenses, des ambiances de cendre et de nuit réellement impressionnantes. L’instrumental « Perdu » est un exemple des compositions brillantes de cet album.

Cela dit, on est d’accord que c’est plus un problème de moi qu’un problème de l’album. Disons qu’il vaut mieux être prévenu avant de s’embarquer. J’avais vu passer beaucoup de critiques positives sur ce groupe et j’avais envie de voir ce qu’il en retournait.

En soi, Quiétude Hostile est loin d’être inintéressant, mais il est sans doute trop brutal pour moi. Cela dit, si vous êtes plus extrêmophile, n’hésitez pas à lui consacrer une écoute. Il est disponible sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo du morceau-titre

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee et sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Demande à la Poussière: Quiétude Hostile”

  1. J’avoue qu’il est difficile de se faire une idée comme ça sur la vidéo…Mais je n’ai pas été choqué par l’intégration des voix, comme dans bien trop de groupes français dans ce genre. La production semble pas mal en plus dans ce que la compression laisse entendre. Je ne suis pas fan du timbre du chanteur dans ce style mais là c’est une question de goût personnel, avec cet impression toujours d’entendre de l’imitation plus que les trippes du mec.
    Reste que ce n’est pas forcément ce que j’écouterai en ce moment non plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :