Deventter: Empty Set

Le moins qu’on puisse dire de Empty Set, le nouvel album du groupe brésilien de métal progressif brésilien Deventter, c’est qu’il ne mérite pas son nom. Quantitativement, d’abord, parce qu’il aligne la bagatelle de quatorze morceaux et septante-trois minutes et, qualitativement, parce que c’est du très bon.

Ah, et aussi parce qu’il est téléchargeable intégralement gratuitement sur leur site.

Je vous avais déjà parlé de Deventter lors de leur précédent album, Lead… On, paru il y a déjà quatre ans. J’ai l’impression que, depuis, le groupe a gagné, sinon en originalité, du moins en maturité et ce Empty Set est bien plus cohérent à l’écoute.

Le métal progressif du groupe est clairement influencé par les grands noms du genre, Dream Theater et Pain of Salvation en tête, mais sans que ce soit de la repompe. On y trouve aussi quelques influences métal plus moderne, comme Linkin Park. Dans tous les cas, c’est magistralement interprété.

Évidemment, même avec une heure et quart de musique, un album avec quatorze pistes, n’attendez pas de Deventter des pièces épiques de plus de dix minutes; seul “Wallow in Nostalgia”, à plus de huit minutes trente, s’en approche. Mais ce n’est pas forcément un mal: le format court et droit au but est particulièrement adapté à la musique du groupe et, malgré sa longueur, Empty Set n’est que rarement monotone.

En conclusion, Empty Set est un excellent album de métal progressif que je vous recommande d’autant plus chaudement que ce n’est pas pour le prix qu’il coûte que vous allez vous faire du mal au budget. Ce n’est peut-être pas l’album le plus transcendent de l’année, mais il a assurément des qualités non négligeables.

En bonus, la vidéo officielle de “Old Major”, la première piste de Empty Set.

http://www.youtube.com/watch?&v=CWj891_gFmc

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Deventter: Empty Set”

%d blogueurs aiment cette page :