Diablo Swing Orchestra: Pandora’s Piñata

Bon, vous êtes bien reposés après le Sigur Rós? Il va falloir au moins ça pour affronter Pandora’s Piñata, le nouvel album des Suédois les plus barrés à l’ouest du Rio Pecos, j’ai nommé Diablo Swing Orchestra!

Si le groupe aime se définir comme du jazz-rock, je pense personnellement qu’il faudrait plus le définir comme du jazz-rock folk métal progressif lyrique burlesque western mexicain. Et encore, j’en oublie certainement. Je vous en avais déjà parlé pour leur précédent album, le fort bien nommé Sing Along Songs for the Damned and Delirious; disons que ça ne s’arrange pas.

Pandora’s Piñata, c’est une sorte de voyage de plus d’une heure à bord d’un train fantôme steampunk hanté par de vrais fantômes, accompagnés par un orchestre venu d’au moins cinq époques différentes et qui, par un de ces miracles de la technologie moderne, arriverait néanmoins à s’entendre pour jouer la même musique. Enfin, l’espace d’un morceau – et pas toujours.

Alors oui, il faut s’accrocher aux wagons, parce que des fois, ça devient très, très bizarre, genre quand le style vire à l’opéra lyrique sans prévenir, comme sur “Aurora”. Il faut dire que la chanteuse Annlouice Loedglund est une chanteuse lyrique de haut vol et ça illustre bien le paradoxe de ce groupe, qui est une sorte de collision entre un orchestre de jazz, une bande mariachis et un groupe de métal.

Enfin, quand je dis “paradoxe”, ce n’est pas comme si c’était accidentel: les membres de Diablo Swing Orchestra savent très bien ce qu’ils font et c’est plus une sorte d’exercice extrême – et très réussi – d’alchimie musicale. Pandora’s Piñata est une sorte de pierre philosophale qui transforme les oreilles en or.

Pour vous convaincre, une petite vidéo de “Voodoo Mon Amour”, le premier morceau de l’album:

[youtube http://youtu.be/m2mZVOd0jWY]

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “Diablo Swing Orchestra: Pandora’s Piñata”

%d blogueurs aiment cette page :