Discipline: This One’s For England / Unfolded Like Staircase

L’année passée, le groupe américain de rétro-progressif Discipline avait fait très forte impression sur moi avec un album qui allait chercher son inspiration auprès des mânes de Van der Graaf Generator et ELP, puis en transcendait le modèle. La sortie de leur album live This One’s For England a été l’occasion pour moi de découvrir également leur précédent opus, Unfolded Like Staircase.

Je ne m’attarderai que peu sur le live: il est certes plaisant, mais il n’apporte pas grand-chose. This One’s For England a été enregistré à Gettysburg et, sur un double CD, balance la quasi-intégrale des deux albums précédents, dont l’énormissime « Rogue » (auquel on doit le titre de l’album).

L’intérêt de cet album, c’est d’également mettre en lumière Unfolded Like Staircase, qui est considéré par beaucoup comme étant un album de génie. Je serais un peu plus circonspect, mais un peu seulement et cela principalement parce que je ne le découvre qu’aujourd’hui, après seize ans et surtout après To Shatter All Accord. Si je l’avais écouté à l’époque, nul doute que j’aurais eu une opinion beaucoup plus enthousiaste.

L’album ne compte que quatre pistes, mais totalise plus d’une heure de musique: aucune n’affiche moins de treize minutes au compteur. Le style est toujours (enfin, déjà; je me comprends) dans la mouvance vandergraffienne, alternant des parties calmes et sombres avec des sections plus rythmées et tout en décrochages à la limite de la cacophonie. Tout ceci pour dire que cet album prouve que le rétro-progressif, ça ne date pas d’hier…

Si Unfolded Like Staircase me plaît moins que To Shatter All Accord, il me paraît cependant plus homogène. Là ou le second affichait quelques morceaux un peu hors contexte et des temps plus faibles, le premier garde constamment un très haut niveau, mais sans toutefois attendre les moments de pur génie d’un « Rogue » ou d’un « When She Dreams She Dreams in Color ».

Toujours est-il que, si vous aimez Van der Graaf Generator (ou si vous aviez déjà apprécié To Shatter All Accord), je vous recommande de jeter une oreille sur Unfolded Like Staircase. Discipline représente le haut du panier en matière de prog tendance rétro (tendance VdGG aussi, mais il n’y en a pas beaucoup). Tant que vous y êtes, prenez aussi le live: sans être inoubliable, il est pas mal et vous ferez une bonne action.

Bonus: comme il n’existe pas de vidéo (légale) de l’époque, je vous place un petit « When the Walls Are Down » live de substitution:

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :