Dissonati: Reductio Ad Absurdum

Découvert via Denis, de Progressive-AreaDissonati est un groupe américain qui fait du progressif comme-son-nom-l’indique. Son premier album, Reductio Ad Absurdum – disponible gratuitement sur leur site officiel – est une sorte d’exercice de style dans l’art de mettre la cacophonie au service de la mélodie. Et réciproquement.

Dissonati, c’est une sorte de Van der Graaf Generator moderne, avec plus de guitares et le côté dissonant réglé sur onze, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Force, parce que ça donne une musique indéniablement originale et faiblesse, parce que ça a de quoi faire grincer des dents même le prog-head le plus endurci.

Dans les sept morceaux de Reductio Ad Absurdum, s’échelonnant entre quatre et quatorze minutes, il y a donc des juxtapositions de pures mélodies et de discordance qui sont parfois bien vues (et entendues) et, d’autre fois agaçantes – surtout au niveau du chant. En fait, il y a des moments où on se demande si c’est fait exprès ou si c’est de la maladresse.

Du coup, les morceaux oscillent entre le brillant et la catastrophe ferroviaire – parfois dans un même morceau, d’ailleurs. Pour un “Can You Hear Me” assez classique, on a un “Senescence” qui part dans tous les sens et, pour un “Age of Fœces” tordu au possible, on a “The Sleeper”, petit monument de quatorze minutes glauque et non-euclidien à souhait, qui conclut l’album.

Reductio Ad Absurdum est donc un album qu’il convient de réserver à ceux qui n’ont pas peur des expérimentations les plus tarabiscotées. Cela dit, comme cela ne coûte rien d’aller l’écouter et/ou le télécharger sur le site, on peut ainsi se faire une idée directement.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :