Distorted Harmony: Utopia

Regardez à l’Est! Ça fait un moment que je le dis et je le répète à l’occasion de la sortie de Utopia, premier album du groupe israélien Distorted Harmony: les choses les plus originales que j’ai pu écouter en métal et en prog ces dernières années viennent de l’Est (bon, à part le Japon – et encore).

Ce quintet nous propose une musique qu’ils qualifient eux-même de “métal néo-progressif” et il est assez évident, à l’écoute, de comprendre pourquoi: la musique de Distorted Harmony croise à la limite des eaux territoriales entre le métal progressif “traditionnel” et le rock progressif contemporain, au point qu’il est assez difficile de dire s’il s’agit d’un groupe de prog qui fait du métal ou le contraire. 

Sur Utopia, six morceaux; c’est peu, sauf si on prend en compte que le plus court fait déjà sept minutes et demie. Et, surtout, ce sont six morceaux de haute qualité: peu ou pas de déchet, mais quelques morceaux qui sortent du lot, comme le magnifique “Kono Yume” qui ouvre le bal, ou “Obsession” et ses changements d’ambiance maîtrisés. De façon générale, vous avez dans cet album un beau concentré de technique, de maîtrise et d’émotion.

Si je devais risquer une comparaison, je rapprocherai cet album du dernier Haken, Visions. Comme c’est un album qui m’a passablement impressionné, vous pouvez justement en conclure que je recommande chaudement Utopia, ce d’autant plus que le groupe a décidé de l’offrir purement et simplement aux personnes intéressés, contre un simple email ou un “Like” Facebook sur leur site. Et ça, c’est quand même la classe!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :