Division By Zero: Tyranny of Therapy

La Pologne, l’autre pays du métal. Et du prog. Impressionnant la quantité de groupes de qualité que ce pays est capable de produire. Sur la base de leur premier album Tyranny of TherapyDivision By Zero (leur site MySpace est plus à jour, avec notamment l’annonce d’un nouvel album) est un groupe qui n’a pas à souffrir de la comparaison avec certains de ses compatriotes prestigieux, comme Indukti, Votum ou Riverside.

Tiens, parlons donc un peu de Riverside: il est clair que c’est une des influences majeures du groupe pour ses vocaux clairs (non growlés) et le mélange de mélodies progressives suivies de gros riffs qui tachent (par exemple sur “Your Salvation”). Car Division By Zero, c’est certes du métal progressif, mais c’est nettement plus métal que prog, et même très très technique, parfois à la limite de l’expérimental façon Spiral Architect.

On peut aussi citer Evergrey et Opeth dans les influences, mais ce qui impressionne chez Division By Zero, c’est comment ses influences somme toute très diverses se mélangent pour donner une nouvelle sauce qui n’hésite pas à passer abruptement d’une ambiance à l’autre avec une virtuosité qui donne un peu le tournis.

Cela dit, cette force du groupe est également une faiblesse: à force d’avoir le tournis, on a un peu mal à la tête face à ce déferlement d’ambiances diverses et on en vient à souhaiter un peu plus d’homogénéité. Un morceau comme “Incinerated Wishes”, par exemple, alterne facilement une quinzaine de tableaux aux styles très différents, le tout en huit minutes et quelques. Ça fait beaucoup.

Cela dit, je suis prêt à pardonner beaucoup de choses si je sens qu’il y a du potentiel derrière et, dans le cas de Division By Zero, le potentiel est assez colossal. Je ne sais pas ce que vaut leur nouvel album (les critiques n’ont pas l’air très enthousiastes), mais ce Tyranny of Therapy est une belle preuve de talent.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Division By Zero: Tyranny of Therapy”

%d blogueurs aiment cette page :