Dix-neuf thèses pour un avenir de merde

Prenez un de mes auteurs préférés, à savoir Charles Stross, une réflexion pessimiste – mais pas forcément irréaliste – sur l’avenir et ajoutez une référence à un texte fondateur d’Internet et vous obtenez A different cluetrain.

En gros et en très résumé, sous couvert de préparer un bouquin d’anticipation, le sieur Stross nous démontre en dix-neuf points (hélas en anglais et pas forcément des plus simple) comment les tendances actuelles nous dessinent un beau vrai gros monde de merde.

Parmi les tendances, on trouve l’automatisation qui met l’accent sur le capital plutôt que le travail, le capitalisme qui fonctionne mieux sans la démocratie, les bureaucraties qui consacrent le plus clair de leur énergie à leur propre perpétuation, la militarisation des forces de police et la pression grandissante des États contre ceux qui tentent une approche non-conformiste par rapport aux systèmes dominants.

Au final, on a donc un monde où le pognon compte plus que tout, où les gouvernements servent surtout à préserver leurs propres intérêts et où la police a plus ou moins un permis de tuer ceux qui ne sont pas contents – à l’arme lourde, si nécessaire, parce que terrorisme.

Ça vous rappelle quelque chose? Moi si, mais si vous ne voyez pas quoi, rassurez-vous: ça va venir.

(Image: “Broken Promises” de John Freckner, via Wikimedia Commons sous licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “Dix-neuf thèses pour un avenir de merde”

%d blogueurs aiment cette page :