Douzième blogiversaire

En ce début d’année, Blog à part dans son incarnation WordPress, a douze ans. Comme la carrière présidentielle de Jacques Chirac. Putain, douze ans!

Pour ce qui est de Blog à part, dans ses diverses incarnations et, plus généralement, en termes de blog, l’année prochaine, ce sera les vingt ans.

À ce jour, le blog compte plus de 4 100 articles, 9 500 commentaires, plus une trentaine de pages. En moyenne, si je me fie aux stats de Jetpack, j’ai entre 100 et 150 pages vues par article. C’est moins qu’à une époque – entre fin 2011 et début 2012, j’en avais le double – mais c’est plus, ces derniers mois, que la moyenne sur les trois dernières années.

Ça fait maintenant un moment que je vois Blog à part comme un exercice d’écriture quasi-quotidien. Je me suis aussi fixé comme doctrine éditoriale de parler surtout des choses que j’aime bien (là encore, il y a des exceptions).

En 2020, j’ai publié près de 260 articles, ce qui représente pas loin de 120 000 mots. C’est moins que certaines années: je constate avec un certain effroi qu’entre 2011 et 2013, je publiais en moyenne plus d’un article par jour.

Cela dit, cinq billets par joursemaine, avec un minimum autour de 300 mots par billets (il y a des exceptions), c’est un rythme qui me convient bien. Il est rare que je me retrouve avec un trou d’inspiration et le plus gros souci que j’ai est plus du domaine de la procrastination.

Encore que, en 2020, j’ai quand même connu des périodes plutôt creuses sur les films (surtout) et les séries (un peu aussi). Sans parler des conventions de jeux; pour les concerts, j’ai compensé avec les autres chroniques musicales.

Pour 2021, je ne vois pas vraiment de raisons de changer le bazar. J’aimerais juste trouver un autre thème de blog, pas tant pour les articles en eux-mêmes, mais surtout pour la première page (ou les pages d’archives).

J’ai en tête quelque chose qui s’inspire du masonry layout. Je vais chercher ça ces prochains jours. Vous avez peut-être d’ailleurs noté que j’ai pas mal épuré les pages; c’est un effort pour rendre l’affichage plus rapide.

Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que mes lecteurs viennent beaucoup via les flux RSS ou les réseaux sociaux, donc la première page n’est pas forcément si importante que ça.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee et sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

9 réflexions au sujet de “Douzième blogiversaire”

  1. Ben bon anniv ! Mais pour la cadence tu charges, cinq billets par jour ! Allez on va dire cinq par semaine 😉

    Répondre
  2. Tout d’abord félicitations pour cet anniversaire 🙂 Perso, je passe par le canal mail. Mais si je me mets dans la tête d’une personne qui arriverait sur la page d’accueil, je me dis que les différents styles d’articles ne sont pas bien identifiés (une couleur différente, des étiquettes en hover sur la vignette? ) et la taille variable des vignettes perturbe la lecture.

    Si t’as envie de te mettre à un outil vachement très très bien qu’est Divi, vu qu’il est payant, je veux bien partager ma license illimitée… Mets-moi un mail si intéressé 🙂

    Répondre
    • J’avais jeté un coup d’œil à Divi, qui est intégré dans mon hébergement (et peut-être aussi dans Jetpack Pro), mais je n’avais pas été convaincu.

      Je note les suggestions, cela dit; ça doit être faisable avec des CSS.

      Répondre
  3. Première suggestion qui me vient à l’esprit: fêter joyeusement cet anniversaire. Deuxième: continuer!
    Bonne et heureuse troisième décennie!

    Répondre
    • La troisième décennie ne devrait commencer qu’à l’automne 2022, si mes souvenirs sont bons.

      Pour la continuation, c’est en cours: l’article de demain est déjà programmé.

      Répondre
  4. Selon mon avis, ne change rien, surtout pas le ton de très billets. Moins convaincu par la vidéo, qui pourrait être moins académique, plus “jetée”, et par conséquent plus vivante. Où alors un podcast ? Mais l’art est difficile, et j’admire ton travail… Je serais incapable de me filmer et tenir le poste.

    Répondre
    • Merci.

      Pour la vidéo, je sais par expérience que, si je me lance dans un style plus “jeté”, comme tu dis, ça donne des trucs pas cohérents. J’ai besoin du script pour être un minimum structuré.

      Répondre
  5. et bien c’est important d’alléger et c’est bien mieux comme ça je trouve. je viens aussi par le rss donc ça ne change pas grand chose mais, malgré cela, il y a l’entourage de la page, footer et autres qui joue. même si j’ai des débits 4g passés subitement de 2 à 12mo/s, j’ai encore des zones en 2.5g où j’aime te lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :