Du bruit derrière le paravent

Si j’étais méchant, je dirais que si j’ai tant attendu pour vous parler de Du bruit derrière le paravent, le nouveau blog de l’ami Greg, c’est parce que je voulais voir s’il n’allait pas mourir comme les autres. Oui, je lui en veux encore un peu pour Surge… Cela dit, j’ai déjà dû vous en parler, par la bande: références et autres liens, l’air de ne pas y toucher.

Parce que si le ci-devant Grégory Pogorzelski n’est pas exactement un néophyte en matière de jeu de rôle et de blog, c’est un peu la première fois, à ma connaissance, qu’il mélange les deux, le tout avec une approche un peu gonzo qui dynamite pas mal les contours habituels du loisir. Déjà, il partage un prénom avec le docteur Housenomen est omen.

Le but du blog? Parler du jeu de rôle, mais d’un point de vue de concepteur: décortiquer les mécanismes qui paraissent évidents, remonter aux sources du jeu, poser des principes un peu décalés, tester des trucs pour voir si ça casse.

L’animal a pas mal d’idées sur beaucoup de choses, appuyées par une habitude certaine de la pratique du jeu de rôle et, pour ne rien arranger, un ton bien à lui pour poser des questions et énoncer ses idées. Peu ou pas de jargon, une volonté affichée de rester dans une approche fonctionnelle.

Après, on aime ou on n’aime pas le ton, mais le moins que l’0n puisse dire, c’est que ses articles me donnent sacrément envie de rejouer. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour mes joueurs, vus les jeux dont il parle (il a notamment participé à la version française de Apocalypse World et ça se sent). C’est aussi sans doute parce qu’à une ou deux vaches près, c’est quelqu’un de ma génération, avec à peu près le même vécu rôlistique que moi.

Bref, je ne peux que vous conseiller de garder un œil sur ce bruit: Greg pond en moyenne un article par semaine, mais c’est largement suffisant pour générer matière à discussion pour le reste du temps.

(Photo Rachel K. via Flickr, licence Creative Commons Non-Commercial Share-Alike.)

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Roboduck dit :

    Je ne peux qu’appuyer, c’est un blog très intéressant.

  2. Roboduck dit :

    Ah tiens, le moteur de commentaires a encore changé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :