Dumbsaint: Something That You Feel Will Find Its Own Form

Soyons réaliste: le post-rock n’est pas un genre musical connu pour sa variété ni sa grande originalité. Pourtant, à cette aune, ce premier album de Dumbsaint, intitulé (dans un style d’ailleurs très post-rock) Something That You Feel Will Find Its Own Form et disponible sur Bandcamp pour un prix très raisonnable, est plutôt réussi.

Le trio australien, signé sur le même label que Sleepmakeswaves et Pirate (Bird’s Robe Collective), propose une musique en grande partie instrumentale, complexe et dotée d’une solide section rythmique qui rappelle un peu le Maserati de Inventions for a New Season, avec juste le soupçon d’inventivité musicale qui arrive à le démarquer de ses principaux collègues de genre.

Déjà, les morceaux de Something That You Feel Will Find Its Own Form tendent à taper dans les sept minutes de moyenne, avec un extrême à plus de onze et, dans l’autre direction, environ quatre minutes. Ça laisse le temps de développer son propos, ce dont Dumbsaint ne se prive pas. On sent dans les compositions une approche cinématique, ce qui est d’ailleurs confirmé par l’existence de titres comme, précisément, “Cinematic” ou “INT. A CHEERLESS ROOM. A MAN IS SCARED.” et ses extraits de bande-son de film.

Dumbsaint ne révolutionne donc pas le genre et s’applique à créer des ambiances typiques du post-rock, mais avec une démarche plus originale que la plupart des groupes qui s’essayent à l’exercice. L’ensemble de Something That You Feel Will Find Its Own Form est donc très plaisant, avec juste le minimum de surprise pour le rendre réellement intéressant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :