Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)
E-L-R: Mænad

E-L-R: Mænad

C’est toujours amusant de voir les coïncidences, comme la ligature æ. En effet, après le concert avec Kælan Mikla, voici Mænad, l’album du groupe suisse E-L-R, également vu en concert un samedi. Et aussi une formation à forte composante féminine.

La comparaison s’arrête là – encore que je pourrais aussi parler des choix d’éclairages. E-L-R est un groupe dont la musique s’apparente pas mal au post-rock, avec des ambiances lourdes portées par des guitares hypnotiques, avec la particularité d’avoir du chant. Mais là encore, le chant est plus à appréhender comme un instrument que comme du “vrai” chant.

Mænad compte sept pistes, mais ce sont des compositions longues, entre six et dix minutes. Au total, l’album dépasse de peu le cap des trois-quarts d’heure. La plupart des compositions sont lentes, mais elles ont un côté implacable. Comme un monstre tapi dans les ombres qui finira par rattraper l’imprudent qui s’est aventuré dans sa tanière.

J’avais été très favorablement impressionné par E-L-R lorsque je les avais vus en concert et cet album confirme ce sentiment. Les trois musiciens donnent une impression de maîtrise bluffante, surtout quand on sait que Mænad est un premier album.

Certes leur post-doom – c’est ainsi que le groupe qualifie sa musique – n’est pas transcendant d’originalité, mais il est très efficace pour tisser des ambiances sombres et fiévreuses. On retrouve les montées en puissance du post-rock, mais avec des atmosphères encore plus plombées, où les mélopées donnent une impression d’ésotérisme.

D’ailleurs, les ménades – aussi connues sous le nom de bacchantes – dont il est question dans le titre, ne sont autre que des suivantes de Dionysos. Et elles ne sont pas exactement connues pour être des plus calmes.

Mænad est disponible sur Bandcamp et si vous avez un goût pour les musiques quasi-instrumentales, n’hésitez pas à y jeter une oreille. Moi, il m’a bien bluffé.

Bonus: la non-vidéo de “Glancing Limbs”

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “E-L-R: Mænad”

%d blogueurs aiment cette page :