Elferya: Eden's Fall

Elferya: Eden’s Fall

Certaines chroniques musicales sont plus difficiles à écrire que d’autres, notamment quand elles impliquent une formation régionale – dans le cas présent, le groupe de métal symphonique Elferya et son album Eden’s Fall.

Pour résumer: j’aime bien le métal symphonique, j’aime bien aussi Elferya – que j’avais découvert il y a deux ans en première partie d’Eluveitie – mais je trouve que leur métal symphonique mériterait un peu plus de peps et un peu plus d’originalité.

Eden’s Fall est le deuxième album du groupe, après The Straight and Narrow. Comme son prédécesseur, il compte onze pistes, généralement de longueur moyenne (entre trois et cinq minutes), pour un total de quarante-cinq minutes et des virgules.

Globalement, Eden’s Fall est plutôt un bon album, dans le genre métal symphonique à voix féminine. Il a quelques bons morceaux, comme “With All My Love”, le (trop) court instrumental “Across the Earth” ou “Toys of a Modern Man”, et des passages sympathiques dans pas mal d’autres (comme dans “Elferya” ou le pont de “The Dreamcatcher”).

Les musiciens sont très compétents et soutiennent efficacement la voix de Melody Dilem, la prod est au taquet; techniquement, tout va bien. Le souci que j’ai tient dans les compositions, qui sont très convenues. Elferya a tendance à suivre plutôt qu’innover. Quelque part, c’est compréhensible, mais je pense que ça les pénalise dans un style qui est sérieusement envahi par une myriade de formations similaires.

Ce qui m’ennuie, c’est que j’avais déjà relevé ces mêmes carences dans le précédent album, tout en me disant “OK, c’est leur premier, laissons-leur le temps de se développer”. Avec ce deuxième album, je n’ai pas l’impression d’entendre une évolution au niveau artistique. La technique est au rendez-vous, mais Elferya devrait essayer de se recentrer sur ses spécificités.

Au final, Eden’s Fall est juste un bon album de métal symphonique, ce qui risque d’être un peu court dans un milieu où tout le monde et son petit frère a déjà fait un “bon” album de métal symphonique. Les amateurs du genre y trouveront cependant leur compte, car il est réalisé avec talent et avec passion.

Bonus: la vidéo de “With All My Love”

https://www.youtube.com/watch?v=gq819OC-lwQ

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :