Elvenking: The Pagan Manifesto

Si, avec un nom comme Elvenking, vous attendiez aux créatures graciles de la Lorien, vous allez tomber de haut et sur plein d’os plus pointus que leurs oreilles: ces Elfes-là font dans le festif, certes, mais surtout dans le brutal et si leur album The Pagan Manifesto a des relents folk (et même prog), c’est du bon gros power-metal qui décape.

La musique des Italiens est très fortement inspirée par des groupes comme le Sonata Arctica des premiers temps, eux-mêmes inspirés par Helloween: du power-metal qui va vite et fort, avec une grosse dose de mélodie. Dans le cas présent, se rajoutent à cet ensemble des sonorités folk, flûtes et violons, et des structures venues du métal progressif.

L’ensemble est énergique et enthousiaste. Un peu plus d’une heure d’enthousiasme, sur douze pistes, ça fait quand même beaucoup et parfois, Elvenking part un peu dans tous les sens, notamment sur ses morceaux longs, “King of the Elves” et “Witches Gather”. Le groupe a également tendance à être un peu trop fan de ses inspirations et un certain nombre de passages sentent l’hommage un peu trop appuyé.

C’est en fait sur les morceaux courts et percutants que le groupe est le plus convaincant, comme “Elvenlegions” (indice: là encore, ce ne sont pas des gentils Elfes), le très folk “Pagan Revolution” ou “Black Roses for the Wicked One”. Malgré son côté nawak qui ne sait pas trop ce qui se veut, j’aime bien “Witches Gather”.

L’un dans l’autre, The Pagan Manifesto est un album très plaisant. Il ne casse pas des briques au niveau originalité, ni au niveau exécution, mais il fait un bon boulot pour ce qui est de balancer la purée. Comme disait l’autre, ils n’ont pas inventé la poudre, mais ils savent la faire parler.

Bonus, la vidéo de “Elvenlegions”:

https://www.youtube.com/watch?v=iqfVDfa_FN8

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Elvenking: The Pagan Manifesto”

%d blogueurs aiment cette page :