Empty Yard Experiment: Kallisti

Le tour du monde du prog continue avec Kallisti, premier album de Empty Yard Experiment (ou E.Y.E.), un groupe émirati. Comme dans, “des Émirats arabes unis”, Dubaï pour être très précis. J’en dois la découverte au site Neoprog, qu’il en soit béni comme il se doit.

Empty Yard Experiment est un groupe qui donne plutôt dans le métal progressif, qui va également cherché des influences dans le post-rock/metal, le rock progressif plus classique, ainsi que dans le rock alternatif. Le tout sonne tout de même très occidental; on ne retrouve pas la coloration orientale que chez Orphaned Land (par exemple), à part sur quelques rares morceaux.

Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bien, ni qu’il y n’y a pas une réelle recherche pour incorporer ces différentes influences. Le plus gros défaut, c’est une impression générale de mélange pas très homogène: on a parfois l’impression d’entendre deux ou trois groupes différents plutôt que l’effort d’un seul.

Kallisti ne compte pas moins de quatorze pistes et plus d’une heure, avec des morceaux qui varient entre une et dix minutes. Un nombre remarquable des pistes sont instrumentales, souvent dans le registre post-rock (“The Blue Eyes of a Dog”, “Lost in a Void…”), ce qui contraste avec les morceaux plus prog-métal comme “Greenflash” ou “Entropy”.

C’est peut-être le plus gros défaut de cet album, par ailleurs remarquable de maîtrise. Empty Yard Experiment propose, avec Kallisti, une première carte de visite qui est plutôt impressionnante globalement, avec des parties vraiment marquantes. Il faudra à l’avenir que le groupe apprenne à mieux incorporer ses différentes idées – et peut-être se trouve une identité plus propre – mais, en l’état, c’est déjà très bien.

Vous pouvez trouver Kallisti sur Bandcamp, pour un prix très correct ($10). N’hésitez pas à y jeter au moins une oreille.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :