Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5addc5133f10047669fa2f96c2a3b9cb/web/wp-includes/post-template.php on line 310

Et si je faisais un jeu de rôle métal?

Je suis en train de ruminer une idée à la con, inspirée par le jeu vidéo Brütal Legend, dont j’avais parlé ici même il y a quelques temps: un jeu de rôle avec des groupes de heavy-metal.

La vie secrète des groupes de métal, quand ils ne font pas de concerts et ne saccagent pas des chambres d’hôtels, c’est qu’ils peuvent se transposer dans un univers mediéval-fantastique über-bateau, avec des chevaliers, des barbares, des morts-vivants et des dragons. Là, ils combattent les Forces du Mal. Ou avec les Forces du Mal, suivant les cas.

Je vous avais prévenu: c’est une idée à la con. Et ça ne va pas s’améliorer.

Les caractéristiques vont de 1 à 666 (qui équivaut à 7) et sont Batterie (force), Basse (constitution), Guitare (dextérité), Claviers (intelligence) et Voix (charisme), et Métal, qui correspond à la plus petite des cinq autres et donne le “niveau” général du perso. Je sais, ça fait un peu L5R, mais bon. Les caractéristiques reflètent également l’aptitude du musicien et de son alter-ego dans l’univers fantastique. La caractéristique Claviers est un peu spéciale, vu qu’il n’y a pas de claviers dans les Vrais Groupes de Métal, mais ça peut aussi coller avec les ingénieurs du son ou même les imprésarios.

Chaque personnage a aussi un style musical de prédilection, qui va lui donner des avantages et des défauts (le musicien de death-metal, par exemple, peut contrôler les morts-vivants, le speed-métalleux a toujours l’initiative, celui qui donne dans le hard-FM est détesté par tout le monde, mais séduit à tout va, etc.).

L’idée est surtout d’avoir également un système de gestion de groupe: le groupe a un nom crétin et, suivant la combinaison des instruments/caractéristiques et des styles, il peut lui aussi choisir un style. On peut également décider de faire une carrière solo, remplacer un musicien avec qui on s’engueule, monter des “supergroupes” avec les copains, etc.

Je suis en train de réfléchir à comment jouer l’interaction entre le “monde réel” et le monde fantastique et trouver un nom; le plus dur est que je n’ai pas envie de faire un jeu avec un titre en anglais. Ce n’est pas un projet à très haute priorité, mais ça me titille l’entendement depuis un petit moment, alors autant poser ça quelque part, le temps que ça mûrisse.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 commentaires sur “Et si je faisais un jeu de rôle métal?”

%d blogueurs aiment cette page :