Et si je faisais un jeu de rôle métal?

Je suis en train de ruminer une idée à la con, inspirée par le jeu vidéo Brütal Legend, dont j’avais parlé ici même il y a quelques temps: un jeu de rôle avec des groupes de heavy-metal.

La vie secrète des groupes de métal, quand ils ne font pas de concerts et ne saccagent pas des chambres d’hôtels, c’est qu’ils peuvent se transposer dans un univers mediéval-fantastique über-bateau, avec des chevaliers, des barbares, des morts-vivants et des dragons. Là, ils combattent les Forces du Mal. Ou avec les Forces du Mal, suivant les cas.

Je vous avais prévenu: c’est une idée à la con. Et ça ne va pas s’améliorer.

Les caractéristiques vont de 1 à 666 (qui équivaut à 7) et sont Batterie (force), Basse (constitution), Guitare (dextérité), Claviers (intelligence) et Voix (charisme), et Métal, qui correspond à la plus petite des cinq autres et donne le “niveau” général du perso. Je sais, ça fait un peu L5R, mais bon. Les caractéristiques reflètent également l’aptitude du musicien et de son alter-ego dans l’univers fantastique. La caractéristique Claviers est un peu spéciale, vu qu’il n’y a pas de claviers dans les Vrais Groupes de Métal, mais ça peut aussi coller avec les ingénieurs du son ou même les imprésarios.

Chaque personnage a aussi un style musical de prédilection, qui va lui donner des avantages et des défauts (le musicien de death-metal, par exemple, peut contrôler les morts-vivants, le speed-métalleux a toujours l’initiative, celui qui donne dans le hard-FM est détesté par tout le monde, mais séduit à tout va, etc.).

L’idée est surtout d’avoir également un système de gestion de groupe: le groupe a un nom crétin et, suivant la combinaison des instruments/caractéristiques et des styles, il peut lui aussi choisir un style. On peut également décider de faire une carrière solo, remplacer un musicien avec qui on s’engueule, monter des “supergroupes” avec les copains, etc.

Je suis en train de réfléchir à comment jouer l’interaction entre le “monde réel” et le monde fantastique et trouver un nom; le plus dur est que je n’ai pas envie de faire un jeu avec un titre en anglais. Ce n’est pas un projet à très haute priorité, mais ça me titille l’entendement depuis un petit moment, alors autant poser ça quelque part, le temps que ça mûrisse.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. sté dit :

    waaaah! quand c’est qu’on joue? ma mauvaise foi trépigne d’impatience!

  2. Fred H dit :

    Présenté comme ça, ma réaction serait “c’est con mais c’est bon”. En tout cas je suis bien curieux de voir où ça peut mener…

  3. Janus dit :

    Je croyais que tu n’aimais pas le mediéval-fantastique…

    Tiens, au fait, connais tu Starchildren? http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2179

    • Alias dit :

      @Janus
      Oui, je l’ai même, ce machin. Dans le genre OVNI, c’est aussi une forme de record: des extra-terrestres amateurs de rock qui viennent sauver la Terre d’une dictature orwelienne (avec des conseils du genre “pillez les boutiques SM pour trouver du vinyle et faire des disques avec”).

      Et non, je n’aime pas le med-fan, c’est bien pour ça que je fais un truc dans le genre. 😉

  4. ikaar dit :

    Yes, je suis fan.

    “Chaque personnage a aussi un style musical de prédilection, qui va lui donner des avantages et des défauts (le musicien de death-metal, par exemple, peut contrôler les morts-vivants, le speed-métalleux a toujours l’initiative, celui qui donne dans le hard-FM est détesté par tout le monde, mais séduit à tout va, etc.)”

    -> Pour ça, tu peux t’inspirer de ce qui a été fait dans Cirkus pour les membres de Symphonia.

    Niveau système, je verrai bien une inspi de la version Whog Shrog de Koba. Très simple et fun.

    Y a aussi un doc très con avec les différents style de métal(genre le black metal c’est quand tut sauves le dragon, tue la princesse et saute la princesse morte avec le dragon qui regarde) qui traine sur le net et qui pourrait te faire marrer ou t’inspirer.

    Le nom du jeu? je sais pas moi, Backstage? Metal militia? 😉 Ah non, tu veux un truc en Français… Il doit bien y avoir un trc à récupérer dans wayne’s World.

    • Alias dit :

      ikaar :
      Le nom du jeu? je sais pas moi, Backstage? Metal militia? ;-) Ah non, tu veux un truc en Français… Il doit bien y avoir un trc à récupérer dans wayne’s World.

      Comme je suis un VCI, je pensais à prendre un des gimmicks de Francis Zégut, à l’époque où il sévissait sur RTL avec “Wango Tango”, son émission métal “de 23 heures jusqu’à midnight”. Un truc genre “bande de p’tits graisseux”, mais avec plus de oumph.

      Autre option: viser un nom de groupe carrément superlatif, genre “Öblytäratør”. Mais bon, je vais y songer.

      • ikaar dit :

        Pas bête, ou alors voir si de caunes n’avait pas une formule récurrente dans son fameux rapido. (à moins que tu ne veuilles appeler ton jeu “salut les petits clous” style top 50 ;-))

        Une citation à caser : ” Certains genres de rock-music sont des alliés du diable. [John O’Connor]”:-)

        Sinon, un truc genre les coulisses du métal ou l’antichambre du métal. Tiens, dommage que tu cherches le français à tout prix car me vient aussi en tête le fameux “Metal up your ass!”

        Ou alors “Rock fort”…mais là, je crois que tu vas me bbotter les fesses pour m’inviter à sortir.

        • Alias dit :

          @ikaar
          En fait, la dernière idée que j’ai eue est “Metalverse”; chercher à tout prix à faire du français de France pour un truc qui parle de métal est un peu peine perdue, à la réflexion. Et puis ça va donner au jeu un cachet “Siroz de la grande époque”… 😉

          • Ghislain dit :

            Metalverse, ça sonne très Voivod comme nom, donc c’est cool.

            Voivod (SPACE METAL): le chevalier cybernétique arrive pour guérir la princesse atteinte d’un nano-virus et combattre un dragon digital. A la fin, il part dans le multivers, la princesse passe sur un plan d’existence supérieur et le dragon se rend compte que son existence n’est que virtuelle.

  5. Ghislain dit :

    J’avais eu une idée à la con comme cela il y a quelques années, avec des groupes de métal dans un monde post-apocaliptique où la musique servait à contrôler des pouvoirs psy. Les métalleux étaient contre l’oppression organisées par des grandes compagnies qui utilisent des rappeurs et des teen idols pour essayer de controler les foules. J’ai jamais su quoi en faire de ce jeu alors j’ai abandonné, mais maintenant…

    Ghislain

  6. ikaar dit :

    Comment comprendre les différents genres de métal de façon efficace?
    C’est simple : imaginez un chevalier, une princesse emprisonnée dans un château et un méchant dragon.
    Voici ce que ça donne en musique :

    POWER METAL : Le chevalier arrive sur une licorne blanche, parvient à déjouer les plans du dragon, sauve la princesse et lui fait l’amour dans une forêt enchantée.

    TRASH METAL : Le chevalier arrive, se bat contre le dragon, sauve la princesse et la baise.

    HEAVY METAL : Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

    SPEED METAL : Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

    HARD ROCK : Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

    BLACK METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

    SYMPHONIC BLACK METAL : La même chose mais en finesse.

    HAIR METAL : Le chevalier arrive avec une coiffure 80’s, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

    FOLK METAL : Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

    METAL-INDUS : Le chevalier arrive en porte-jaretelle, fait des gestes obscènes au dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité.

    DEATH METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

    BRUTAL DEATH : Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

    GOTHIC METAL : Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

    DOOM METAL : Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

    GOTHIC METAL A CHANTEUSE : Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

    ALTERNATIVE METAL : Le chevalier arrive, refuse de faire partie du systême, dit “fuck you!” à la princesse et repart.

    VIKING METAL : Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

    PROGRESSIVE METAL : Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

    ATMOSPHERIC METAL : Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

    GLAM METAL : Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

    GRIND METAL : Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

    GORE METAL : Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

    NEO METAL : Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

    RAP : Le chevalier engage un combat de regard avec le dragon (après que celui ci l’aie mal regardé) insulte la mère du dragon, sort son super portable à 400€ pour appeler sa cité, ils démontent le dragon et se font tourner la princesse.

    TRUE BLACK METAL (A L’ANCIENNE) : Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

    TRUE BLACK METAL (NOUVELLE VAGUE) : Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu”il est pas “evil”. Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bigre)

    POP ROCK : Le chevalier arrive… puis repart ne sachant pas ce qu’il fout là.

  7. Midori dit :

    Très fun… j’aime beaucoup rien que l’idée 😀

  8. arnvald dit :

    Le lien univers réel (les musicos y jouent de la musique principalement) et le monde médiéval fantastique musical ne pourraient pas être virtuel ? Un jeu de rôle online muti-joueurs avec des intrigues possibles comme dans le film “avalon”. Le nom du groupe de musique dans le monde réel étant aussi celui du groupe de potes jouant à un jeu virtuel. Chacun devrait aussi choisir s’il préfère être plus connu/performant dans le monde réel ou virtuel … On ne peut pas être au top partout!

    sources : http://www.lequotidienducinema.com/critiques/avalon_critique/critique_avalon.htm

    • Alias dit :

      C’est une idée, mais je préfère avoir un lien plus “fantastique”, histoire de rester dans le mythe heavy-métal des années 1980.

      Cela dit, Max Ravage a l’air parti pour faire bien mieux que moi dans ce genre.

  9. Alias dit :

    Visiblement, c’est une idée que je ne suis pas le seul à avoir eue: Metäl Legends

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :