Et si on parlait de jeu de rôle?

J’ai envie d’organiser une conférence sur le jeu de rôle pour la prochaine convention Orcidée. Voilà, c’est dit. Et écrit, aussi. J’avoue: c’est mon côté mégalomane qui s’exprime ici. Ça, plus le fait que je suis jaloux comme un pou de Thomas B. qui a eu l’idée avant moi, et pour du GN en plus!

Le fait est que je m’intéresse de plus en plus à ce que j’ai tendance à appeler, avec d’autres, la “jeuderôlogie”, c’est-à-dire l’étude du jeu de rôle en tant que média à part. Certains diront que c’est du masochisme, histoire de me mettre le nez dans ce que j’ai raté avec Tigres Volants; ce n’est sans doute pas totalement inexact.

En fait, je ne sais trop pourquoi, mais j’ai toujours été fasciné par les conventions de jeu “à l’américaine” et leurs conférences d’auteurs, les panels de présentation et autres débats. En France ou en Suisse, je n’ai pas vu ça très souvent et j’ai toujours pensé que c’était un élément qui manque pour un événement d’une certaine taille.

Toujours est-il que j’ai commencé à jeter quelques notes sur le genre de choses dont on pourrait discuter. L’idée serait d’avoir quelques conférences-débats sur des sujets thématiques d’actualité (ou peu s’en faut), comme l’argent du jeu de rôle ou les “revenants” (les joueurs qui reprennent après une pause “vraie vie”), mais également d’avoir un côté atelier, voire masterclass, avec une création de jeu de rôle en direct-live.

À mon avis, il y aurait d’ailleurs quelque chose à faire avec les jeux grandeur-nature: il y a certainement des passerelles qui existent entre les deux styles de jeu, que ce soit au niveau des contextes ou des mécanismes utilisés. Il faudra en discuter avec Monsieur Bé, surtout s’il compte faire une deuxième édition de son GN’idée; la place est limitée, on risque de se marcher dessus.

Il faudra également approcher les orgas d’Orcidée, mais le vrai défi, c’est de trouver les sujets et un format qui intéressent le chaland et, surtout, des personnes prêtes à en débattre. J’ai quelques idées, mais si je veux que ce projet décolle et aille quelque part, les six prochains mois ne seront pas de trop pour s’en occuper.

(Photo par CiViLoN via Flickr sous licence Creative Commons non commerciale.)

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires sur “Et si on parlait de jeu de rôle?”

%d blogueurs aiment cette page :