Et toi, tu joues à Donjons & Dragons ou au jeu de rôle?

Donjons & Dragons, c’est du jeu de rôle ou bien? C’est un peu le troll de la semaine – OK, des deux dernières décennies et n’en parlons plus! – qui déboule sur divers sites de la rôlosphère francophone. Je vous en parle ici parce que j’ai également eu une conversation sur ce thème avec un des (courageux) joueurs présent à la Convention des Neiges ce week-end.

Je vais vous la faire courte: allez voir le blog JDR de  SCRiiiPT: Donjons & Dragons c’est du jeu de rôle ou pas ? À peu près tout y est, y compris un commentaire de votre serviteur et un petit sondage débile, sur lequel je permets de broder un peu plus ici.

D&D est-il du jeu de rôle? Je répondrais “oui, mais” pour des raisons très personnelles qui tiennent à mes derniers mois de pratique de D&D et qui expliquent pourquoi je n’y ai pas rejoué depuis. Ça tient un peu du traumatisme de la petite enfance (à quinze ans près, mais on ne va pas chipoter). Sans rentrer dans les détails sordides (des âmes sensibles – ainsi que certains témoins survivants – lisent ces lignes), les gens avec lesquels je jouais à l’époque ne pouvaient concevoir le jeu de rôle autrement qu’avec des figurines, des plans à l’échelle et ce genre de blagues.

Dans mon esprit, le jeu de rôle a une dimension narrative qui est précisément faite pour se passer du côté simulation tactique apportée par les figurines; on n’est pas là pour montrer, mais pour décrire. Ça a tellement fini par me bourrer que, depuis cette période, je refuse de jouer au jeu de rôle avec des figurines. Il y a des gens chez qui ça sert de support à l’imagination, moi ça me bloque. De même, j’ai beaucoup de mal avec la notion de cartes, de plans ou même des choses comme l’encombrement et le fric; les comptes d’apothicaire et la microgestion de sac à dos, très peu pour moi!

Or, pour moi, ce sont des éléments qui – plus encore que les pex, les niveaux et les listes de sorts – sont restés emblématique du D&D de la grande époque. On parle de AD&D, première (car, à l’époque, unique) édition, là. C’est pour cette même raison qu’à la seconde question du sondage de SCRiiiPT, j’ai répondu “un peu de tout cela”. 🙂

Car, pour résumer mon avis à moi que j’ai sur cette discussion un peu stérile (normal: un troll) et qui sent un peu son Œdipe mal résolu, si D&D est bel et bien du jeu de rôle, c’est du jeu de rôle tel qu’on le pratiquait dans les dix premières années du loisir. Et, d’ailleurs, ce fut le cas pour moi aussi, mais après dix ans, je suis passé à autre chose.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 commentaires sur “Et toi, tu joues à Donjons & Dragons ou au jeu de rôle?”

%d blogueurs aiment cette page :