Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Everwood: Without Saving

Tiens, du métal progressif venue de Hongrie! Everwood nous propose, sous la splendide pochette de Without Saving, une musique qui tient la route, mais qui réussit l’exploit de ne pas être vraiment très originale tout en incorporant des idées venues d’horizons très divers.

Je vous avoue être un peu déçu, du coup: mes précédentes expériences avec le métal hongrois, que ce soit Moon of Soul, Sicitur Adastra ou Thy Catafalque m’avaient laissé des impressions très positives; Everwood est de ce point de vue beaucoup plus plan-plan, avec un métal progressif au son très “américanisé” et pas toujours très inspiré dans l’utilisation de sonorités annexes.

Parce qu’une des originalités de cet album, c’est d’aller piocher à gauche et à droite des sonorités originales, que ce soit de l’électro (“Never Trust a Snake”, “Pieces”), de la musique arabisante (le très bon “Desert Sun”) ou d’autres. Bon, parfois, il y a des idées qu’il aurait mieux valu éviter, comme ce “Free” qui semble échappé d’une comédie musicale française.

Ce qui me fait souci, c’est que ces éléments semblent être plus des pièces rapportées à la diable que des influences réellement maîtrisées. Il en ressort une impression de compositions brouillonnes, voire maladroites. Cela dit, il y a quand même de très belles pièces dans ce Without Saving, comme le fort efficace “Make Me Famous” ou “Insecure”.

L’impression finale est mitigée. S’il s’agissait d’un premier album. j’aurais dit qu’il y beaucoup de potentiel qu’il faut maintenant travailler, mais Without Saving est le troisième effort de Everwood. En soi, il est plutôt bon, avec quelques pistes enthousiasmantes, mais il lui manque quelque chose qui lui permette de se dégager de la production actuelle en matière de métal progressif.

Pour se faire une idée, la bande-annonce officielle de l’album:

http://www.youtube.com/watch?v=QQQn0LDocLU

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :