Eye 2 Eye: After All…

Je dissertais récemment sur comment trouver du bon rock progressif via sites et revues; ça ne fonctionne pas à tous les coups. Témoin ce After All… signé en 2009 par le groupe français de néo-prog Eye 2 Eye, encensé par la critique en son temps et qui traînait dans mon chariot Amazon depuis tout ce temps. À l’écoute, j’ai l’impression qu’on n’a pas acheté le même album; en fait, je me demande même pourquoi je l’ai acheté. Chez moi, c’est rare.

En fait, le gros défaut de cet album, c’est que j’ai l’impression d’y entendre un groupe de néo-prog débutant des années 1980, essayant laborieusement d’arriver au niveau de ses modèles de l’époque: Marillion ou Pendragon. La plupart de ces groupes avaient un peu tous le même défaut: un chanteur (au mieux) pas au top.

Eye 2 Eye est tout à fait dans cette lignée, mais avec vingt ans de retard, ce qui rend le problème encore plus flagrant; je soupçonne que ce genre de défaut est partiellement dû au fait qu’il n’est pas évidfent de chanter dans une langue qui n’est pas la sienne.

C’est dommage, parce que si elle n’est pas soufflante d’originalité, l’instrumentation du groupe est tout ce qu’il y a de plus correcte et le chanteur se défend à peu près correctement la plupart du temps. Mais c’est comme pour tout: qu’une tache survienne, si minuscule soit-elle, et c’est toute la robe qui est salie. Dommage, donc, pour la robe.

Du coup, je peux difficilement recommander After All… aux amateurs de néo-prog. C’est un album qui n’est cependant pas totalement dénué d’intérêt et qui peut faire le bonheur de quelques collectionneurs. Si j’en crois les critiques, leur nouvel album, The Wish, sorti en décembre passé, est meilleur; allez savoir pourquoi, mais je me méfie un peu…

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Didier PEGUES dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur cet article qui malgré sa qualité, me laisse un petit gout amer…
    Toutes les critiques sont bonnes à prendre, à partir du moment où elles sont constructives…
    Tu dis ne pas avoir aimé cet album, ce qui est tout à fait ton droit, tes remarques sont tout à fait recevables.
    Maintenant, effectivement, cet album a été encensé à sa sortie, il y a trois ans, par une grande majorité d’auditeurs. Il est évident qu’il n’y a pas plus subjectif qu’un avis qu’on peut donner sur un album, selon ses gouts, son humeur du moment ou tout simplement sa propre culture musicale…
    Etant l’un des principaux compositeurs de cet album, j’aimerai avoir un droit de réponse quand aux critiques soulevées.

    EYE 2 EYE est un groupe de gens passionnés par la musique dite progressive, depuis déjà plusieurs années…
    Dieu sait qu’il faut de la passion pour pouvoir faire un style musical qui n’a commercialement parlant, aucune débouché dans notre beau pays.
    Nous avons tous grandit en écoutant Pink Floyd, Genesis, Yes Crimson, Marillion, IQ, Pendragon et des centaines d’autres aussi prestigieux.
    Nous sommes conscients de nos qualités comme de nos faiblesses, et les articles comme le tien nous poussent à avancer pour pouvoir , à terme gommer ces défauts qui te perturbent tout autant que nous !
    Notre premier album (« One in Every Crowd » – 2006 ) avait été critiqué pour son niveau de production trop faible. Nous avons donc essayé de relever le niveau pour « After All… » en 2009. Pour ce dernier, la critique trouvait qu’il n’y avait pas assez de soli de claviers… Pour « The Wish », qui vient de sortir en Décembre dernier, nous avons décidé de rééquilibrer les rôles entre nos trois solistes ( Claviers, Guitare, Violon )et je pense que nous y sommes arrivé.
    Maintenant, et c’est normal, d’autres trouveront d’autres choses à redire sur d’autres points…
    A nous de faire en sorte d’essayer de faire l’album « parfait », si toutefois il existe, avec nos propres moyens…
    Le jour où un producteur français décidera de financer un album de progressif, on pourra se mettre à rêver plus grand et plus beau.
    En attendant, tout ce que nous faisons est fait avec nos propres moyens et tout notre coeur.
    Avant d’acheter ou de mépriser « The Wish », je te propose d’aller l’écouter sur tous les sites de téléchargement illégaux sur lesquels on peut le trouver en tapant « eye 2 eye the wish » sur Google, tu pourras te faire une idée…
    Voici déjà un lien vers YOUTUBE : http://www.youtube.com/watch?v=gMjjo6hwva0

    Voilà…
    J’espère avoir l’occasion d’en reparler avec toi… ou d’autres…
    Je suis sincèrement désolé qu' »After All… » ne t’ai pas plu.
    J’ose espérer que nos albums suivant sauront te faire changer d’avis…

    Bien amicalement

    Didier
    pour EYE 2 EYE

    • Alias dit :

      Bonjour Denis et merci – sincèrement – pour cette réponse.

      Je n’ai certes pas aimé cet album, mais je ne l’ai pas détesté non plus et, surtout, il m’a suffisamment intéressé pour que j’en parle. Pour moi, c’est très important.

      Pour être plus clair, le gros, gros problème que j’ai avec « After All… », c’est certaines parties vocales qui me font grincer des dents. C’est un problème que j’entends souvent avec les groupes français et qui, comme je l’ai lu quelque part, est peut-être dû au fait que ce n’est pas chanté dans la langue maternelle du chanteur.

      Pour ce qui est de « The Wish », je vais sans doute passer outre ma méfiance sus-mentionnée et l’écouter (après tout, ça m’avait plutôt réussi avec Gazpacho). Cela dit, une question me titille: pourquoi, tant qu’à encourager les auditeurs à aller sur les sites illégaux (ce que personnellement je répugne à faire), ne pas le proposer en téléchargement légal sous licence Creative Commons ou autre?

      • Didier PEGUES dit :

        Bravo pour cette réactivité !
        ;o)

        Pourquoi je pousse à aller voir sur les sites illégaux ?
        Tout simplement pour justement, pouvoir l’écouter sans avoir à payer…
        Si l’album te plait, tu l’achètes…
        S’il ne te plait pas, au moins, tu n’aura rien perdu !…
        Maintenant, étant membre de la SACEM, je répugne ce genre de procédé également !

        La question de chanter en Anglais a été chez nous, au coeur des débats, depuis la formation du groupe.
        Je pense sincèrement que chanter en Anglais (même mal) permet de mieux vendre à l’étranger, où le Prog Rock se vend mieux que chez nous…
        L’anglais est LA langue du Rock, d’une façon générale…
        Alors , c’est vrai que c’est à double tranchant, dans le sens où tu peux passer pour un c… auprès des gens dont c’est la langue maternelle.
        Pour ma part, l’Anglais est une langue qui me passionne, et le fait d’écrire des textes dans la langue de Shakespeare, me permet d’améliorer le niveau de mon vocabulaire.
        Quoi qu’il en soit, les américains, les Canadiens et les Anglais se passionnent de plus en plus pour nous et c’est encourageant.
        La Hollande, la Pologne, la Hongrie et le Japon également…c’est donc qu’on ne doit pas être si ridicules que ça, du moins je l’espère.
        Nous sommes passés à une émission de Radio Anglaise le mois derniers, où la station a diffusé 6 morceaux de « The Wish ».
        J’espère que ça va continuer dans ce sens…

        Pour info, nous passons Dimanche 4 Mars au soir, sur JFM (94.8), à l’émission ROCKOSCOPIE, entre 21H05 et 22H00. Pour une fois qu’une Radio Française daigne passer de la prog, ça fait super plaisir…

        • Alias dit :

          C’est mon blog, alors je suis un peu assis dessus. 🙂

          Pour le téléchargement illégal, la question est surtout, pourquoi vous, le groupe, ne proposeriez-vous pas cet album en téléchargement légal?

          Je sais bien que, quand on essaye de vivre de son art, ça fait un peu peur, mais il existe des exemples d’artistes qui proposent du téléchargement légal avec une suggestion de paiement (j’en ai chroniqué quelques-uns, notamment récemment les Espagnols de Almha Mater).

          • Didier PEGUES dit :

            Mais il existe également en téléchargement légal ! (Heureusement !)
            ;o)
            Tu peux le trouver sur ITunes, sur Virgin Méga, sur Deezer, sur Amazon MP3, sur le site de la FNAC, etc…
            Nous, on récupère la mise au début du semestre suivant…
            Espérons qu’une majorité passe par ces sites plutôt que par ceux initiés,pour la plupart, par la mafia russe !!….

            En tout cas, un grand bravo pour ton Blog !!
            ;o)

  2. fabrice dit :

    Moi, j’adore The Wish ….
    et je suis très content que des français fassent de la prog d’aussi bonne qualité !

    • Alias dit :

      Bon, ça va, ça va, je le télécharge.

      Rhâlala ces fanboys…

      😉

      • Didier PEGUES dit :

        Mille fois merci en tout cas, de faire en sorte que EYE 2 EYE puisse nourrir des discussions enflamées !!
        ;o)

        Je trouve toujours intéressant d’avoir l’avis des différents auditeurs potentiels. Je prends les critiques comme constructives, et j’espère, à terme, pouvoir produire un album « parfait »…
        Mais, qu’est ce qu’un album parfait ? Ca c’est une bonne question !….
        Et une bonne question amène généralement une « bonne réponse » !….
        Mais qu’est ce qu’une « bonne réponse » ?….

        …Ca, c’est une bonne question !….

        Bien amicalement à tous mes amis blogueurs !!

        didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :