Faire son jeu de rôle

Reprenant une blague des années Mitterrand (oui, je suis aussi vieux que ça), je dis souvent que pour avoir une petite fortune grâce au jeu de rôle, il suffit d’avoir une grosse fortune avant. Je parle d’expérience.

Ce genre d’avertissement n’empêche pas certaines âmes torturées de vouloir se lancer elles aussi dans les affres de la création ludorôliste (pas que je m’en plaigne, notez), c’est pourquoi je me dois de saluer l’initiative de Brand, qui reproduit sur son blog un ancien article qu’il avait écrit il y a quelques temps sur la création de jeu de rôle.

Même si, à mon avis, il existe à peu près autant de méthodes de création qu’il existe de créateurs, l’article a la bonne idée de mettre en place un canevas fondamental diantrement utile pour ceux qui ont l’imaginaire en surchauffe, mais peinent à aligner trois idées dans un ordre cohérent. Je le mentionne aussi parce que c’est assez régulièrement mon cas.

C’est d’ailleurs une méthodologie qui doit pouvoir s’appliquer à d’autres formes de création que le jeu de rôle. Bref, une lecture simple, courte et instructive pour les apprentis-créateurs (Igor en option).

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