Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Faire son jeu de rôle

Reprenant une blague des années Mitterrand (oui, je suis aussi vieux que ça), je dis souvent que pour avoir une petite fortune grâce au jeu de rôle, il suffit d’avoir une grosse fortune avant. Je parle d’expérience.

Ce genre d’avertissement n’empêche pas certaines âmes torturées de vouloir se lancer elles aussi dans les affres de la création ludorôliste (pas que je m’en plaigne, notez), c’est pourquoi je me dois de saluer l’initiative de Brand, qui reproduit sur son blog un ancien article qu’il avait écrit il y a quelques temps sur la création de jeu de rôle.

Même si, à mon avis, il existe à peu près autant de méthodes de création qu’il existe de créateurs, l’article a la bonne idée de mettre en place un canevas fondamental diantrement utile pour ceux qui ont l’imaginaire en surchauffe, mais peinent à aligner trois idées dans un ordre cohérent. Je le mentionne aussi parce que c’est assez régulièrement mon cas.

C’est d’ailleurs une méthodologie qui doit pouvoir s’appliquer à d’autres formes de création que le jeu de rôle. Bref, une lecture simple, courte et instructive pour les apprentis-créateurs (Igor en option).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :