Les publicitaires, ça ose tout; c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît. Comme, par exemple, de coller une étiquette “prog-métal, pour fans de Dream Theater” sur l’album Splinters of Life de Flashback of Anger. Disons-le clairement: ce n’est pas avec cet espèce de flan à l’avanie que le fan de la bande à James Labrie va changer de crèmerie.

La musique de Flashback of Anger s’apparente plus à celle d’un groupe de métal des années 80 qui aurait été plongé en cryogénie, réveillé il y a six mois et qui n’aurait assimilé du métal contemporain que les bouts au piano et les descentes de manche. Un tel traitement expliquerait également l’état des cordes vocales du chanteur, qui n’a hélas pas compris que monter dans les aigus n’était ni une sinécure, ni un gage de qualité.

Splinters of Life n’est pas un album complètement raté: il y a quelques bouts intéressants et les musiciens ne semblent pas manchots, même s’ils lorgnent plus du côté du power-métal que vers le prog. C’est juste que l’ensemble respire un conformisme ennuyeux, avec quelques relents de médiocrité. Sans même parler des repompées de riffs d’Iron Maiden, période Seventh Son of a Seventh Son; pas que ce soit le plus mauvais album à pomper, mais ça se sent quand même beaucoup.

Bref, vous l’aurez compris, cet album mérite le détour – un très large détour pour l’éviter. Après, je ne peux plus rien pour vous.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.