Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Focus: X

Ah, voici enfin un groupe qui a une bonne raison pour faire du rock progressif à la façon des années septante: Focus est un groupe néerlandais qui nous arrive quasiment en droite ligne de cette époque avec ce X, dixième album.

Cela dit, même si on a affaire à des vieux de la vieille, qui connaissent visiblement leur répertoire sur le bout du déambulateur, il a toujours un côté agaçant à écouter un style et des sonorités déjà vieillots il y a quarante ans. Surtout si l’ensemble est à peine remis au goût du jour.

On notera d’ailleurs, au passage, que Focus semble avoir toujours eu des problèmes d’originalité pour ce qui est du titre de leurs albums: il n’y en a que deux qui ne contiennent pas le mot “focus” et la moitié ont juste le nom du groupe et le numéro de l’album. Mais passons.

Musicalement, cet album est en grande partie instrumental et fait la part belle aux duos entre guitare électrique et flûte. Il compte dix morceaux (logique), qui oscillent en général entre cinq et six minutes et totalise du coup presque cinquante minutes.

J’apprécie particulièrement le côté bien énergique et quelque peu déjanté (sans parler du jeu de mots) de “All Hens on Deck”, avec ses harmonies vocales et, surtout, l’exceptionnel “X Roads”, d’inspiration hackettienne, avec percussions en folie. On notera aussi “Hoeratio”, un morceau scandé en latin. Parce que rock progressif.

Avec son petit côté Jethro Tull exhumé d’archives de la BBC sur bande magnétique et sa pochette à la manière de Roger Dean, Focus X fait beaucoup d’efforts pour sonner “seventies”; il y parvient sans trop d’efforts, mais reste à savoir si c’est une bonne chose.

Personnellement, je regrette un peu: sans même parler d’expérience, Focus a un talent certain pour ce qu’ils font, dommage que ce soit pour quelque chose qui aurait pu sortit il y a quarante ans. Néanmoins, si on aime le rock progressif dinosaurien, c’est un album qui se laisse écouter avec un certain plaisir.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Focus: X”

%d blogueurs aiment cette page :