Ghost Brigade: Until Fear No Longer Defines Us

Visiblement, j’ai des périodes. Non, pas ce genre, mais après ma cure de black métal atmosphérique, il semble que ce soit le death/doom métal mélodique, tendance post-métal, qui me chatouille la fibre musicale. Témoin Until Fear No Longer Defines Us, troisième album du groupe finlandais Ghost Brigade. Eh oui, encore des Finlandais qui font du métal; doit y avoir un nid.

La musique de Ghost Brigade ressemble à beaucoup de choses connues: en vrac, Anathema, Katatonia, Isis, Paradise Lost, voire Killing Joke (“Divine Act of Lunacy”; même le titre fait genre)… la liste des inspirations est longue, mais ça n’ôte rien aux qualités intrinsèques de leur métal atmosphérique et mélodique.

Le groupe maîtrise parfaitement son sujet et alterne les contrastes: chant clair et moment de pur growl (“Traces of Liberty”, par exemple), mélodies mélancoliques et atmosphériques très enlevées (“In the Woods”) et  morceaux énervés (l’impressionnant “Clawmaster”), chansons raisonnablement courtes ou semi-longues (entre quatre et neuf minutes, environ), avec quelques morceaux (notamment “Breakwater” ou “Torn”) qui flirtent avec le métal progressif.

Si le style de Ghost Brigade est parfois un peu convenu — un peu trop influencé, disons –, force est de constater que le groupe a un excellent savoir-faire dans l’usage de ses influences et Until Fear No Longer Define Us est un album très satisfaisant, tant pour les amateurs de mélodies atmosphériques que pour ceux qui préfèrent un métal un peu plus relevé.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :