Global Frequency

Global Frequency, pas vu à la télé

Global Frequency est une des tétrachiées de séries scénarisées par Warren Ellis. Ceux qui disent que c’est une de ses moins bonnes n’ont pas lu certaines des bouses alimentaires qu’il a pondu, mais bon. L’idée principale, assez courante dans l’œuvre d’Ellis, est que les personnages font partie d’une “conspiration bienveillante”, un groupe d’individus disparates, doués mais autrement normaux, reliés par un réseau (la “fréquence globale” du titre) animé par la mystérieuse Miranda Zero et son “opératrice”, Aleph.

Cette conspiration lutte contre toutes les menaces globales que les nations ne peuvent ou ne veulent pas reconnaître: invasions extra-terrestres, sectes apocalyptiques, projets fous datant de la Guerre froide et autres bizarreries paranormales. La bande dessinée existe en deux volumes reliés.

Pendant longtemps, je me suis dit que ça pourrait faire une super idée de série télé. Il se trouve que je ne suis pas le seul à l’avoir pensé, puisqu’un épisode pilote a été réalisé par Warner Bros, qui a finalement décidé de ne jamais le diffuser et d’enterrer le projet. Je viens de récupérer la vidéo sur Internet – ce qui, je l’admets, est Mal, mais mon fanboy intérieur se rit bruyamment de ce genre de considérations.

Après visionnage, je comprends pourquoi le projet a finalement été enterré, mais aussi le potentiel que pouvait avoir cette série. Il y a là-dedans beaucoup d’idées extrêmement sympathiques et mal exploitées. La conjugaison du réseau d’agents de Global Frequency et des menaces semi-paranormales qu’ils affrontent aurait mérité d’être mieux traité et mieux amené (le carton qui affirme d’entrée de jeu que la légende urbaine est vraie est d’une subtilité rarement vue en dehors des arènes de catch US).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :