God Is An Astronaut

En ces temps de Noël, où le sacré tente de se refaire une santé sur le profane, je viens de me faire une révélation, une épiphanie, une crise de foi en attendant la crise de foie post-réveillon. J’ai rencontré Dieu. C’est un astronaute. Et on ne m’avait rien dit!

Donc, God Is An Astronaut, groupe irlandais de post-rock instrumental, et son album éponyme, sorti l’année passée. Pour résumer: ma doué c’te baffe!

Je pense avoir trouvé là le chaînon manquant entre post et prog. Je n’avais encore jamais entendu un post-rock si imaginatif et si lumineux. Pas forcément super original non plus, mais créatif, foisonnant. Certes, les grosses textures de guitares sont présentes, mais réhaussées par des nappes de clavier et dominées par une batterie puissante et précise.

En fait, là où le post conventionnel invoque des paysages urbains à l’abandon ou des friches industrielles au crépuscule, ce dieu-astronaute-ci nous emmène chevaucher des galaxies, observer les anneaux de Saturne ou visiter des civilisations extra-terrestres disparues. Ce n’est pas seulement du post-rock, c’est la bande originale d’un documentaire sur les mondes de la Culture, de Iain Banks.

Allez seulement écouter les morceaux disponibles sur leur MySpace: certain des meilleurs de l’album y sont, à commencer par l’époustouflant “Zodiac” et ses tonalités orientales, ou “Shadows” et sa batterie subtilement à contretemps. J’avoue avoir une préférence pour leurs morceaux les plus emmenés, mais question ambiance, tout est bon dans cet album.

Je suis sous le charme et je pourrais encore dithyramber pendant quelques paragraphes sur God Is An Astronaut et ce God Is An Astronaut. En fait, je ne regrette qu’une chose: ne pas avoir appris plus tôt à connaître ce groupe pour avoir pu le voir jouer en concert dans la région. Une fois que j’aurais digéré ce monument, je sens que je rattraper mon retard, tiens…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “God Is An Astronaut”

%d blogueurs aiment cette page :