Greylevel: Hypostatic Union

J’entends déjà ceux (= celui) qui se gausse des noms abscons si communs dans le rock progressif ricaner de ce Hypostatic Union, signé des Canadiens de Greylevel. C’est de bonne guerre, surtout quand l’album est de qualité, ce qui est le cas.

La musique de Greylevel est un mélange étrange entre le rock progressif mélancolique contemporain de Porcupine Tree, des attaques de guitares assez lourdes (j’y trouve des traces de Naïve, mais je fais peut-être une fixation) et, par-dessus tout cela, des nappes de claviers aux sonorités me rappelant beaucoup ce qui se faisait dans le prog semi-obscur des années 1980 (voire dans le rock électronique de Tangerine Dream ou de Klaus Schulze). 

C’est du dense – avec un E, parce que ça ne se danse pas vraiment: huit morceaux pour soixante-huit minutes, donc en moyenne huit minutes par plage; quand on fait du prog, on ne fait pas semblant. Surtout que, tant dans la tension musicale, palpable, que dans la qualité des morceaux, c’est du soutenu. Une musique sur le fil du rasoir, à l’image du nom du groupe: en niveaux de gris. Ni totalement sombre, ni complètement lumineuse.

Du coup, ce n’est pas exactement du rock progressif pour débutants. Il y a un côté initiatique à Hypostatic Union, il faut entrer dedans, se laisser porter par les mélodies mid-tempo et prêter l’oreille aux différentes subtilités musicales qui les composent, comme l’intense “Achromatize” ou le morceau-titre “Hypostatic Union” . Le voyage en vaut la peine.

Sans être fondamentalement originale – mais quel groupe de prog, voire quel groupe de rock, peut prétendre l’être – la démarche de Greylevel sur Hypostatic Union l’est certainement, ce qui résulte en un album complexe, sombre, intense et très réussi.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Greylevel: Hypostatic Union”

%d blogueurs aiment cette page :