Haelo: Ageusia

J’ai connu – et même récemment chroniqué – des premiers albums bien moins convaincants que ce Ageusia de Haelo: dans le genre métal progressif de haut vol, ça me rappelle Breaking Orbit, c’est dire! Merci (une fois encore) à Prog-résiste pour la découverte!

Quintet hongrois actif, dans sa configuration actuelle, depuis 2007, ils nous propose avec cet album un métal progressif moderne, empruntant au djent, au nu-métal à la Linkin Park (et une voix très semblable) et au power-métal façon Threshold, avec des lancées électro. En d’autres termes, ça poutre!

En un peu plus de quarante-cinq minutes, Haelo s’inscrit d’office parmi les meilleurs groupes du genre, avec un son remarquable et un sens de la composition bluffant. Par contre, n’attendez pas de morceaux épiques: la plus longue des onze pistes dépasse à peine les sept-minutes et demie. C’est bref, mais ça va à l’essentiel.

Le djent et les poussées électro sont surtout présents sur “Zero Principles” et “Happy Hormones”, qui ouvrent l’album. L’influence Linkin Park se trouve dans un “Average Coma” qui n’a rien de moyen ou “Before the Storm”. Quant au progressif marqué d’élecctro, voyez l’excellent “Pontifex Vulturi”.

Le seul regret de cet album, c’est que, contrairement à d’autres groupes hongrois que j’avais chroniqué ici, le côté est-européen est à peu près absent et, aussi talentueux que soit Haelo, il aurait très bien pu voir le jour en Angleterre ou en Finlande. Quoiqu’en y repensant, la Pologne, c’est pas mal non plus. Mais bon, c’est vraiment de la râlaison mineure.

Aguesia est téléchargeable sur iTunes, mais également à l’écoute en intégralité sur Bandcamp. Allez y jeter une oreille; si vous aimez le métal progressif, je suis prêt à parier que vous ne le regretterez pas. Haelo est un groupe qu’il faudra surveiller à l’avenir, il a tout pour faire très mal!

“Zero Principle” et trois autres extraits sont également disponibles sur YouTube:

http://www.youtube.com/watch?v=IyFa28rQDKY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Haelo: Ageusia”

%d blogueurs aiment cette page :