Haken: Restoration

Haken: Restoration

Il y a des groupes dont je me réjouis d’avance de n’importe quel morceau qu’ils mettent en ligne – même si c’était une reprise d’Abba ou de Claude François, c’est dire. Haken est de ceux-ci et la sortie de leur EP Restoration est une excellente nouvelle, aussi court qu’en soit le format.

Encore que, avec près de trente-quatre minutes, on ne peut pas dire qu’on soit volés. Surtout quand les trente-quatre minutes en question sont un rock progressif de haute volée, trois pistes qui font la démonstration qu’on peut faire le grand écart entre métal progressif à la Dream Theater et progressif symphonique façon Yes sans avoir l’air ridicule.

Restoration commence sur “Darkest Light”, qui montre les aspects les plus métalliques de Haken, notamment avec un clavier qui rappelle les plus belles heures de Jordan Rudess et, en appui, un duo guitare-basse qui frappe juste et fort.

“Earthling” est plus calme, plus atmosphérique. Elle vaut notamment par le remarquable travail vocal de Ross Jennings – qui est, comme toujours, impressionnant de bout en bout.

Enfin, “Crystallised” (avec un “s”, parce qu’ils sont britanniques) est un petit monument de vingt minutes, d’une densité exceptionnelle, qui accomplit à lui tout seul la jonction dont je parlais précédemment entre les Anciens – du symphonique années 1970 – et des Modernes. Une première moitié très contemporaine, des harmonies vocales au centre et un final très yessien.

Restoration – nommé ainsi parce qu’il s’agit de versions retravaillées de morceaux figurant sur leur premier album – est certes court, mais il est excellent et représente une excellente carte de visite pour ce groupe, qui fait de plus en plus figure de grand nom de la scène progressive moderne. À écouter d’urgence!

https://www.youtube.com/watch?v=QHlHs17dQY8

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Haken: Restoration”

%d blogueurs aiment cette page :