Harvest: Chasing Time

Deuxième album pour le groupe espagnol – pardon: néerlando-catalan – de néo-prog HarvestChasing Time reprend en grande partie les recettes de Underground Community, leur précédent effort, en y rajoutant une bonne dose d’énergie. C’est une bonne nouvelle.

C’est de nouveau un album aux morceaux courts – dix en tous, pour un peu plus de cinquante minutes au total – qui accueille deux invités de prestige: Steve Rothery (Marillion) et Alan Reed (Pallas, Abel Ganz). Cause ou conséquence: le rock progressif de Harvest ressemble de plus en plus à du Marillion avec une chanteuse (Monique van der Kolk, très douée).

Ce n’est pas vraiment un mal et il y a quelques morceaux forts qui se dégagent de cet album, bien plus que du précédent: “Roundabout”, “The Machine”, “In Debris” ou “Stars” et ses huit minutes (clairement le morceau le plus “personnel” de l’album) sont très bien faits. Il n’y a pas non plus de grosse faute de goût.

Le souci est que, comme c’est le cas de plus en plus souvent, il manque à Harvest une inspiration qui lui soit propre, un soupçon d’originalité qui ferait que les mélodies de Chasing Time ne me donnent pas l’impression de déjà-entendu qui pointe immanquablement.

J’aimerais bien que Harvest sorte de son créneau confortable de clone féminisé de Marillion, période post-Fish. C’est un groupe qui a un potentiel certain, mais qui devrait sérieusement travailler sa personnalité. Cela dit, dans l’intervalle, Chasing Time est un album de néo-prog de bonne tenue; il serait dommage de passer à côté – ce d’autant plus qu’il est disponible en téléchargement légal sur le site du groupe à un prix très raisonnable (€6).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :