Harvest: Underground Community

Le métal, c’est bien, mais faut pas en abuser: ça donne des courbatures dans la nuque et des regards inquiets des collègues (surtout le genre black-speed-death, même mélodico-symphonique). Donc, histoire de se reposer neurones, cervicales et relations de travail, je suis allé chercher (également dispo sur JamendoUnderground Community, dernière galette en date du groupe espagnol Harvest, dont moult gazettes semblaient dire du bien.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que question contraste d’avec les deux albums précédents (ou même trois), c’est plutôt réussi: le néo-prog à chanteuse d’Harvest est plutôt du genre calme et subtil, avec des mélodies aux frontières du pop inspirées en grande partie par le Marillion période Steve Hogarth, chose confirmée par la présence sur l’album d’une reprise de “Waiting to Happen” fort réussie.

Underground Community aligne treize morceaux courts; peu dépassent les cinq minutes. Le ton général est plutôt atmosphérique, planant, porté par la voix de Monique van der Kolk. Les poussées de fièvre y sont rares, ce qui n’empêche pas le groupe de nous servir un inquiétant “Interrupted Broadcast” péchu en conclusion de l’album, dont les guitares et l’ambiance rappellent un brin Operation Mindcrime de Queensrÿche.

Mais l’intérêt du groupe est ailleurs, dans des compositions maîtrisées aux ambiances relaxantes. Pour un premier album autoproduit, Underground Community fait preuve d’une belle brochette de talents et, même si ce n’est clairement pas le rock progressif le plus original qui soit, il est facile d’accès et plutôt plaisant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Harvest: Underground Community”

%d blogueurs aiment cette page :