Hemina: Synthetic

Métal progressif australien, suite (et, je l’espère, pas fin): Synthetic est le premier album de Hemina, un groupe plutôt prometteur si on doit en juger par ce monstre de près de quatre-vingts minutes.

Dans le genre, le métal progressif de Hemina est original: déjà, il ne ressemble pas à une énième resucée de Dream Theater. En fait, je soupçonne que le groupe a assimilé tellement d’influences qu’il est difficile de distinguer un élément distinctif. C’est une bonne chose. Toutefois, si je devais citer une ressemblance majeure, je dirais Vanden Plas.

Synthetic est un concept-album; bon, si je ne l’avais pas lu ailleurs, je ne l’aurais jamais deviné, parce que musicalement, on en est loin. Les onze morceaux qui s’enchaînent, avec des durées s’échelonnant entre deux et treize minutes, ont bien un son similaire, mais manquent de thèmes communs.

Cela dit, si on laisse ce détail de côté, on a droit à une déferlante d’un métal progressif mélodique, moderne et maîtrisé. Pour un premier album, c’est assez remarquable. Parmi les morceaux les plus impressionnants, je citerai “To Conceive A Plan” et “Even in Heaven”.

La production, assurée par un vétéran du genre (Tommy Hansen), est également au top, mais réserve quelques surprises qui m’ont un peu mystifié, comme une impression d’avoir, à certains moments, deux morceaux joués en même temps (au point que je vérifiais si je n’étais pas arrivé sur un site qui m’aurait subrepticement lancé un de ces maudits lecteurs audio en autoplay).

Bon, je dois avouer que, si cet album est objectivement très bon et très impressionnant, il ne m’a pas entièrement convaincu. Je ne saurais dire pourquoi; peut-être une impression d’un ensemble un peu décousu. Comme ce n’est pas grand-chose de plus qu’une impression personnelle, je ne la laisserai pas m’empêcher de vous conseiller l’écoute (et l’achat) de Synthetic: Hemina a le potentiel pour devenir un grand nom du métal progressif.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :